Les inséparables de Julie Cohen

13/12/2020

Titre : Les inséparables

Auteur : Julie Cohen

Editions : J'ai Lu

Prix : 8,20 €

Parution : 21 octobre 2020

Nombre de pages : 448 pages

Genre : Drame, Romance

Résumé : Robbie et Emily vivent un amour sans faille. Après dix ans d'une cruelle séparation, ils se sont retrouvés par miracle et ne se sont plus jamais quittés. Quarante-trois ans plus tard, Robbie fête ses quatre-vingts ans, entouré de sa jolie famille, un fils, des petits-enfants, un amour indéfectible pour Emily, son inséparable... Mais cet amour apparemment si parfait contient de nombreuses zones d'ombre. En réalité, ils ne se sont jamais mariés. Pourquoi ? Leur fils a été adopté dans des conditions plus que troubles, ce qu'il ignore. Pourquoi ? Ils avaient chacun une autre vie autrefois, et ils ont dû rompre avec leur passé et leurs familles. Pourquoi ? En remontant dans le temps, l'incroyable secret de Robbie et Emily se révèle peu à peu.

.

Nous entamons à peine « Les inséparables » que Julie Cohen parvient directement à nous toucher. On a beau avoir lu de nombreuses histoires d’amour, positives comme tragiques, mais celle narrée ici trouve rapidement son rythme et nous happe de façon rapide. Les questions posées par le résumé sont abordées ici pour mieux dresser une histoire qui parvient à toucher et ce malgré un dernier rebondissement qui nous a impacté le plaisir de cette découverte (mais cela semble le but justement derrière ce point).

La narration inversée amenée par la romancière permet dès lors d’amener une forme de drame sourd, présent en permanence par l’ouverture et la connaissance que des événements tragiques ont marqué encore et encore la relation entre Robbie et Emily. Cela rend certains instants plus doux et beaux encore, parvenant à capter aussi bien la beauté de l’amour que l’amertume d’avoir perdu l’être aimé, et ce des années après des retrouvailles. Pas étonnant alors que notre cœur se mette à saigner de façon régulière, parvenant à nous toucher de façon surprenante par moments par l’intimité partagée par le récit.

C’est avec une soif de curiosité que l’on tourne les pages de ces Inséparables, et c’est avec une grande tristesse que nous laisse le roman de Julie Cohen, indéniable réussite de lecture qui touche très souvent juste. On ne serait donc pas surpris de savoir que le livre connaisse un large succès dans nos régions tant celui-ci parvient à fonctionner de façon forte, réveillant même des douleurs plus ancrées pour mieux nous émouvoir. À vous de voir désormais si vous allez vous laisser emmener dans un nouvel exemple de la tragédie que représente l’amour, l’euphorie d’avoir trouvé LA personne se mêlant à celle de savoir qu’un jour ou l’autre, la perte nous atteindra…

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *