L'inconnu de la forêt - Une bonne découverte !

28/12/2020

Titre : L'inconnu de la forêt

Auteur : Harlan Coben

Editions : Belfond

Prix : 21,90 €

Parution : 15 octobre 2020

Nombre de pages : 432 pages

Genre : Thriller

Résumé : WILDE.
SON NOM EST UNE ÉNIGME, TOUT COMME SON PASSÉ.

Il a grandi dans les bois. Seul.
Aujourd'hui, c'est un enquêteur aux méthodes très spéciales.

VOUS IGNOREZ TOUT DE LUI.

Il est pourtant le seul à pouvoir retrouver votre fille et cet autre lycéen disparu.
Le seul à pouvoir les délivrer d'un chantage cruel. D'un piège aux ramifications inimaginables.

Mais ne le perdez pas de vue.

CAR, DANS LA FORÊT, NOMBREUX SONT LES DANGERS ET RARES SONT LES CHEMINS QUI RAMÈNENT À LA MAISON.

.

Harlan Coben n’est évidemment plus à présenter, je crois qu’il s’agit de l’auteur de thrillers le plus lu dans le monde et nombreux sont ses romans qui ont fait l’objet d’adaptations télévisuelles ou cinématographiques. Pourtant, je n’avais encore jamais pris le temps de découvrir son travail, principalement parce que j’ai l’impression que toutes ses intrigues se ressemblent. N’en ayant lu aucune, je parle évidemment des résumés qui semblent décrire 9 fois sur 10 la disparition d’un ou d’une adolescent(e). Et étant donné qu’il s’agit d’une thématique qui ne me parle pas vraiment, je n’avais jamais trouvé LE thriller dans la bibliographie d’Harlan Coben par lequel me laisser tenter. Jusqu’à récemment, où j’ai eu l’occasion de recevoir L’inconnu de la forêt qui s’est révélé être une très bonne surprise. Je remercie donc les éditions Belfond pour leur envoi.

N’étant pas familier avec le style de l’auteur, je ne peux pas lui reprocher ce que d’autres lecteurs plus fidèles ont remarqué, à savoir quelques longueurs au début. Je suis habitué à ce type de narration où le premier quart est généralement réservé à l’introduction des personnages et à la mise en place de l’intrigue. Wilde, qui porte d’ailleurs bien son nom, est en effet un protagoniste si mystérieux qu’il était nécessaire de laisser au lecteur le temps de l’appréhender avant de le plonger entièrement dans l’enquête.

Harlan Coben n’est pas un auteur aussi apprécié pour rien. Je dois lui reconnaître ce don d’embarquer son lecteur dans une histoire complexe aux multiples rebondissements qu’il est impossible de lâcher avant la fin. Le rythme est constant, l’action omniprésente et les twists nombreux. Rien ne manque à l’appel pour faire de L’inconnu de la forêt un thriller palpitant et efficace au dénouement imprévisible.

Wilde est quant à lui un personnage très particulier, avec une personnalité à la fois bien définie mais qui semble par ailleurs échapper à toute forme de contrôle. La relation qu’il construit alors avec Hester, une avocate au passé compliqué, est assez spéciale, bien que touchante, et je sens d’ailleurs qu’on n’a pas fini d’en entendre parler. Il manque en effet pas mal de réponses à la fin du roman, notamment au sujet de Wilde et de son histoire personnelle (ce qui a frustré certains lecteurs). Je pense néanmoins que l’auteur va en faire un personnage récurrent et que nous n’allons pas tarder à en apprendre davantage sur lui.

Affaire à suivre donc…

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *