Mother Code : une bonne lecture !

11/12/2020

5

Titre : Mother Code

Auteur : Carole Stivers

Editions : Bragelonne

Prix : 18,90 €

Parution : 14 octobre 2020

Nombre de pages : 416 pages

Genre : Science-fiction

Résumé : 2049. La race humaine est en péril. Les habitants de la Terre n'ont plus qu'un seul recours : placer des enfants génétiquement modifiés dans les cocons de robots géants. Après une période d'incubation, ils seront mis au monde et élevés par des machines. L'ultime espoir de préserver la société humaine réside dans ces robots dotés d'une intelligence artificielle qui rend chacun d'entre eux unique : le code-mère. Kai est né dans le désert de l'Utah, avec pour seule compagnie son robot-mère, Rho-Z. Dotée des connaissances et des instincts d'une mère humaine, Rho-Z élève Kai et lui apprend à survivre. Mais à mesure que les enfants comme Kai grandissent, leurs mères se transforment également, d'une façon que nul n'avait envisagé. Quand les membres survivants du gouvernement ordonnent leur destruction, Kai doit faire un choix. Renoncera-t-il au lien qu'il partage avec Rho-Z ? Ou se battra-t-il pour sauver le seul parent qu'il ait jamais connu ?

.

Imaginez qu'en 2049 la race humaine soit en péril. Que la seule solution pour que des bébés naissent soit de faire appel à des robots. C'est bien le cas dans cette histoire. En effet, des enfants génétiquement modifiés vont être placés dans des automates. Au bout de quelques temps enfermés là-dedans, les enfants vont naître et vont être élevés par les mêmes machines. Chaque enfant est relié à son robot par un code-mère et les robots sont très intelligents. 

Dans ce livre, nous allons suivre le personnage de Kai qui fait partie de ces enfants qui ont été placés dans les robots et élevés par ces machines. Kai s'en sort très bien et arrive à survivre. Sauf que la science n'avait pas prévu que les machines allaient un jour être défectueuses et pourraient devenir un danger pour l'ensemble de la population. De ce fait, les membres du gouvernement vont prendre une décision radicale : détruire toutes les machines. On se retrouve avec un personnage principal perdu entre l'amour pour la machine qui l'a élevée ou assurer la sécurité de toutes les autres personnes en acceptant de renoncer au lien avec sa mère robotique. 

C'était une bonne lecture car je trouve que l'auteur est allé très loin dans son histoire tout en suivant un fil rouge. Il y a beaucoup d'action et l'histoire nous paraît totalement possible dans le futur même si je ne le souhaite absolument pas. Les personnages de l'histoire sont bien développés et sont tous utiles dans l'histoire, ce qui permet au lecteur d'apprécier certains personnages et d'en détester d'autres. 

J'ai apprécié découvrir le nouveau fonctionnement de cette société un peu particulière. Connaître le passé de cette société, et pourquoi on en était arrivé là, au point de faire appel à des robots pour mettre au monde des enfants. Que sont devenus les parents classiques que l'on connaît tous. 

Pour résumer : c'est une bonne lecture pour toutes les personnes qui aiment les romans de science-fiction ! 

.

0 I like it
1 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *