Sommes-nous seuls dans l'univers ? De Louise Vercors et Arthur Junier

27/12/2020

Titre : Sommes-nous seuls dans l'univers ?

Auteur : Louise Vercors et Arthur Junier

Editions : De La Martinière Jeunesse

Prix : 14,90 €

Parution : 1er octobre 2020

Nombre de pages : 48 pages

Genre : Apprentissage, Science-Fiction, Science

Résumé : Qui n'a jamais regardé le ciel en songeant à percer les mystères d'une vie extraterrestre ? Sommes-nous véritablement seuls dans l'Univers ? C'est une question que se posent très sérieusement les scientifiques suite aux découvertes des exoplanètes. Rien n'empêche d'imaginer que d'autres civilisations existent ailleurs ou ici-bas ! C'est même fort probable. On traque des traces de vie loin de chez nous alors que des aliens sont peut-être déjà sur Terre depuis fort longtemps ! Et par la même occasion, on se demande quelle est notre place à nous, petits humains, dans l'Univers et quelles sont nos chances de survie...

Astronomie, histoire, livres et films de science-fiction, voici un livre sur un monde inconnu pour faire rêver, faire peur mais aussi faire réfléchir.

N'oubliez pas : la vérité est ailleurs.

.

Il n’y a pas d’âge pour être fasciné par l’Espace, ses inconnues diverses et ses promesses d’ailleurs encore inexplorées. On regarde le ciel et on se retrouve à imaginer ce qui peut nous attendre, là-bas, au-delà des astres que l’on connaît, sur ces terres inconnues. C’est donc une immense joie qui nous a envahi en recevant « Sommes-nous seuls dans l’univers ? » et il faut bien avouer que, si celui-ci est conseillé à un public jeune à partir de 8 ans, il y a de quoi ramener l’enfant avide de questions en chacun d’entre nous.

Profitant des textes de Louise Vercors et des illustrations d’Arthur Junier, le livre offre diverses informations et de nombreuses anecdotes sur l’espace dans un écrin que l’on peut qualifier de très joli. Les 48 pages constituant l’ouvrage sont riches et devraient permettre de répondre à quelques interrogations sur son sujet tout en parlant de la place de l’extraterrestre dans la fiction et ses possibilités d’existence dans un autre univers. Et si on l’imagine aussi bien menaçant que pacifique, le livre nourrit notre envie de savoir la réalité que pourrait constituer la présence de telles entités.

Questionnant les chances de sources de vie inconnues ailleurs tout en nous replaçant dans l’infinité de l’Espace, « Sommes-nous seuls dans l’univers ? » a de quoi faire plaisir à un jeune public curieux de ce qui pourrait exister au-delà des étoiles. On prend un énorme plaisir à découvrir son contenu passionnant et admirer les nombreuses illustrations, tout en regardant à nouveau le ciel avec les yeux rêveurs et brillants que l’on avait enfant. Offrir donc cet ouvrage à un autre, c’est illuminer un nouveau regard en regardant le ciel…

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *