Sorcières : une histoire des sorcières à travers l'Art de Pauline Duclos-Grenet

31/12/2020

Titre : Sorcières : une histoire des sorcières à travers l'Art

Auteur : Pauline Duclos-Grenet

Editions : Seuil Jeunesse

Prix : 17,00 €

Parution : 22 octobre 2020

Nombre de pages : 72 pages

Genre : Art, découverte

Résumé : Magicienne et ensorceleuse, fine connaisseuse des pouvoirs de la nature, reine des ténèbres et du monde des morts, furie destructrice capable de menacer l'ordre du monde, suppôt de Satan... la sorcière symbolise ce qui nous échappe et nous effraie. Tour à tour belle ou laide, bienfaitrice ou maléfique, elle impressionne par son mystère, sa puissance.

De l'Antiquité à nos jours, une promenade fascinante dans le monde de l'art et de la sorcellerie.

25 chefs-d'œuvre à découvrir et à décrypter.

.

La figure de la sorcière a traversé les âges avec ce même pouvoir de fascination qu’elle a fini par inspirer tant d’œuvres à travers les siècles. Le livre de Pauline Duclos-Grenet permet alors de faire un tour d’horizon assez passionnant dans sa façon de décrypter comment certains artistes se sont approprié son imagerie au fur et à mesure de l’évolution de son image à travers l’histoire. Le tout se fait donc par le biais de plusieurs œuvres picturales, accompagnées d’une analyse de celles-ci et d’une recontextualisation qui, si elle est courte, n’en est pas moins des plus passionnantes par ce qu’elle permet de dire sur la façon dont les sorcières sont indissociables de traitements écrasants envers les femmes et ce quelle que soit l’époque.

Pauline Duclos-Grenet revient ainsi rapidement au fur et à mesure des (trop courtes au vu de l’intérêt qui s’en dégage) 72 pages constituant son ouvrage sur la manière dont la sorcière permet d’aborder plusieurs regards sur la femme en général, souvent avec une même violence se répercutant sur toute personne de sexe féminin et qu’importe si c’est durant l’Antiquité, le Moyen-Âge, l’époque moderne ou contemporaine. On sent la passion derrière ses écrits et l’on se trouve fasciné aussi bien par la puissance picturale de certaines œuvres que l’histoire derrière celles-ci.

Si « Sorcières : une histoire des sorcières à travers l’Art » convient aux enfants à partir de 8 ans, il est difficile de ne pas recommander à un plus large public ce livre tant la façon de traiter son sujet s’avère passionnante, mettant en lien fictions, œuvres picturales et histoire de la Femme pour mieux brosser tout ce qui touche à cette figure intemporelle. Pauline Duclot-Grenet nous offre alors un ouvrage des plus passionnants par sa sobriété d’apparence mais rempli d’une richesse qui va sûrement pousser à y revenir à maintes reprises à l’avenir, le tout en abordant des œuvres diverses dans le temps et avec cette même passion pour l’imagerie de la sorcière.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *