Friends Escape Box - Un escape game à la maison !

25/01/2021

Titre : Friends Escape Box

Editions : 404 éditions

Prix : 16,00 €

Parution : 22 octobre 2020

Genre : Jeu de société

Résumé : Une soirée Escape Game chez vous dans l'univers de la série culte FRIENDS !
Saurez-vous vous échapper ?
3 scénarios différents avec des niveaux de difficulté facile, moyen et expert.

Entre amis, vous voilà tour à tour enfermés dans les célèbres appartements n°19 et 20 et dans le Central Perk. Mais pas le temps de vous attarder sur le canapé marron moelleux avec une tasse de café et quelques muffins !
Aidés par le Maître du jeu, il va vous falloir chercher les indices dans la pièce et résoudre les énigmes si vous voulez vous en sortir. Vous avez 60 minutes, pas une de plus, pour quitter les lieux, si vous ne voulez pas vous retrouver enfermés pour un long moment...
Il va falloir être là pour vos amis !

Inclus : 131 cartes, 6 badges, 3 livrets, un poster, 3 scénarios différents et une bande-son d'une heure pour vous immerger totalement dans l'ambiance de Friends ! De 3 à 7 joueurs, maître du jeu compris.

.

J’ai découvert et commencé à apprécier Friends assez tard, je crois que ça remonte à 2/3 ans maintenant. Pour tout vous dire, lorsque j’étais plus jeune je ne comprenais pas vraiment le succès de la série et chaque fois que je tombais sur un épisode à la télé, je zappais au bout de cinq minutes tellement je ne supportais pas les rires enregistrés. Mais voilà quelques années, alors que les 25 ans de la sitcom approchaient et qu’on voyait les produits dérivés partout, je me suis dit que je devais au moins essayer. J’ai donc lancé sans grand enthousiasme le premier épisode et à mon grand étonnement, une fois habitué aux rires forcés, je me suis surpris à vouloir enchaîner avec le suivant, et puis celui d’après. Aujourd’hui je peux le dire : j’adore Friends. Pourtant, je n’ai toujours pas terminé la série, loin de là (j’en suis à la saison 4) mais j’adore la découvrir à mon rythme, en enchaînant parfois dix épisodes, puis en la laissant de côté pendant six mois, avant d’y revenir avec toujours autant de plaisir. Je me suis également mis à collectionner certains objets liés à la sitcom, comme par exemple un livre de cuisine avec toutes les recettes que nos six new-yorkais préférés ont à un moment ou un autre réalisées (ce week-end j’ai fait les cookies de la grand-mère de Phoebe et c’est une tuerie !). Tout ça pour dire qu’il me fallait absolument cet escape game sorti aux éditions 404 qui ont gentiment accepté de me l’envoyer. Je les remercie d’ailleurs pour leur envoi et l’excellent moment que celui-ci m’a fait passer durant les fêtes de fin d’année.

Je n’ai encore jamais eu l’occasion de faire un vrai escape game, même s’il s’agit d’une forme de divertissement devenue assez populaire ces dernières années. La situation actuelle les rend  évidemment irréalisables mais ce n’est pas le cas de ces versions miniatures à organiser directement chez soi. 

Ce que j’ai particulièrement aimé ici c’est le fait qu’on ait accès à trois histoires différentes, avec trois niveaux de difficulté. Les scénarios n’ont d’ailleurs pas pour vocation à être joués qu’une seule fois chacun ; il suffit par exemple de changer d’endroit (de pièce ou carrément de maison/appartement) pour refaire la même partie sans se lasser.

L’autre avantage, c’est aussi de pouvoir jouer à sept comme à trois (maître du jeu compris). Pour avoir essayé les deux cas de figure, je vous dirais bien sûr que plus vous êtes nombreux, plus c’est drôle, mais être en comité restreint n’entache en rien le plaisir qu’offre le jeu. 

J’aurais peut-être aimé que le jeu soit plus axé sur la série et qu’on y fasse davantage référence. Finalement, et contrairement à ce que je croyais, il n’y a que peu d’éléments qui rappellent Friends et je trouve que c’est un peu dommage en sachant qu’on s’attend tous à une plongée directe dans l’univers de la sitcom en ouvrant la boîte. 

En somme, cet escape game pourrait autant plaire aux fans de la série qu’à ceux qui ne l’ont jamais vue. Le principe de base se suffisant finalement à lui-même, on y prend autant goût en faisant partie de la première catégorie que de la seconde. En sachant par ailleurs qu’il y a de fortes chances que l’année 2021 soit similaire à 2020, et qu’on doive encore passer quelques mois chez soi, autant faire de son salon un vrai espace de jeu afin d’oublier, pour un temps, l’actualité déprimante.

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *