Hamilton : not throwing away his shot.

20/01/2021

Titre : Hamilton

Réalisateur : Thomas Kail

Avec : Lin-Manuel Miranda,Leslie Odom Jr, Daveed Diggs, ...

Genre : Historique, Musical, Biopic

Durée : 2h40

Nationalité : États-Unis

Sortie : Disponible depuis 2020 sur Disney +

Résumé : Captation de la célèbre comédie musicale de Broadway récompensée par 11 Tony, Grammy et Olivier Awards, et par un prix Pulitzer. Hamilton raconte l'histoire d'Alexander Hamilton, l'un des Pères fondateurs de la nation américaine.

.

Dans un catalogue fleurant bon la mélancolie et la zone de confort, l’un des événements attendus avec l’arrivée de Disney+ était la découverte de la comédie musicale événement « Hamilton ». Véritable phénomène, celle-ci n’était malheureusement pas visible légalement dans nos contrées, rendant rageante l’attente de voir si les retours élogieux étaient de raison. Maintenant qu’on a enfin pu voir les 2h40 constituant son histoire, on peut l’affirmer haut et fort : oui, Hamilton constitue une réussite, et une grande.

Lin-Manuel Miranda parvient à illustrer une leçon d’histoire qui pourrait à priori mettre de côté le public non américain. Ainsi, l’auteur de ces lignes avoue n’avoir eu la connaissance d’Alexander Hamilton que par le biais de cette comédie musicale. Et pourtant, il s’en dégage une modernité qui permet entre autre de replacer l’Amérique de l’immigration au centre de la carte, opposée à un pouvoir tyrannique et annihilant toute forme d’identité en la personne du roi Georges III (Jonathan Groff, tout aussi drôle que terrifiant d’inhumanité).

Lin-Manuel Miranda is Alexander Hamilton in HAMILTON, the filmed version of the original Broadway production.

On voit alors une déclaration envers cette Amérique oubliée, surtout dans une période aussi incertaine politiquement que celle connue par le pays en ce moment, On y célèbre le courage de certains personnages tout en n’oubliant pas leurs faiblesses, tel le personnage éponyme. Lin-Manuel Miranda fournit en ce sens une prestation d’une émotion forte, portant sur ses épaules sa création par le biais d’une interprétation remarquable et que parviennent à égaler avec autant de talent ses camarades. On pense ainsi à Leslie Odom Jr, déchirant en Aaron Burr, ou une Renée Elise Goldsberry, toute en justesse lors d’un des morceaux phares, « Satisfied ».

L’une des grandes force d’Hamilton se trouve justement dans son travail musical, à portée Hip Hop et R&B. En plus d’une qualité textuelle et sonore tout à fait logique au vu du passé de son créateur, la comédie musicale joue de récurrences relançant et annonçant les destins de tout un chacun, ramenant certains morceaux pour les mélanger afin de donner un sens plus amer aux paroles, telle la fin que l’on sait d’avance tragique de son héros. Il y a trop à écrire comme exemples et certaines personnes l’ont fait avec bien plus de verve que nous mais il est passionnant d’analyser la construction musicale d’Hamilton, aussi complexe que son personnage titre et ne rendant son visionnage que plus puissant encore.

Daveed Diggs is the Marquis de Lafayette, Okieriete Onaodowan is Hercules Mulligan, Lin-Manuel Miranda is Alexander Hamilton, Leslie Odom, Jr. is Aaron Burr and Anthony Ramos is John Laurens in HAMILTON, the filmed version of the original Broadway production

Dès lors, on est réellement immergé dans le destin d’Alexander Hamilton et sa résonnance sur le macrocosme américain, et dont la quête de sens permet de mieux rappeler celle des États-Unis, pays toujours aussi marqué par ses recherches d’identité et ses questionnements bouillonnant encore actuellement. Et si l’histoire sait gérer son humour et sa romance principale, elle développe sa dramaturgie avec une aisance qui est aussi frappante que sa tristesse. Hamilton est au final un homme qui court pour fuir une mort qui l’entoure en espérant marquer les vivants à jamais mais dont la course en avant le précipite ironiquement vers la fin. On se sent d’ailleurs heureux et ému au final de voir que, grâce à Lin-Manuel Miranda, il aura réussi à survivre plus longtemps dans la mémoire des gens.

Hamilton constitue en effet une réussite indéniable, bien trop riche en réflexions et en idées aussi bien visuelles que musicales pour les compiler ici. Peut-on d’ailleurs réellement rendre justice à une œuvre aussi passionnante dans sa découverte, animée par des fantômes en tous sens et des peurs qui rendent son visionnage des plus déchirants ? Pas avec la même réussite que celle de son créateur pour un personnage historique avec autant de questionnements bien trop modernes pour ne pas impacter son audience…

Lin-Manuel Miranda is Alexander Hamilton and Leslie Odom, Jr. is Aaron Burr in HAMILTON, the filmed version of the original Broadway production.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *