Histoires à piocher de Philippe Lechermeier et Christian Roux

13/01/2021

Titre : Histoires à piocher

Auteur : Philippe Lechermeier et Christian Roux

Editions : Seuil Jeunesse

Prix : 18,00 €

Parution : 5 novembre 2020

Nombre de pages : 208 pages

Genre : Multiples

Résumé : Un enfant qui marche sur un fil au-dessus de crocodiles affamés, un loup qui escalade un gâteau à la crème, un extraterrestre pris dans les phares d'une voiture... Une cinquantaine d'images réalisées par Christian Roux ont été confiées à Philippe Lechermeier, auteur renommé de la littérature jeunesse. Il a plongé dans cet univers magnifique, étrange, drôle et surprenant pour nous donner à lire plus de trente histoires, aux formes et aux tonalités aussi diverses qu'originales. Des histoires souvent surprenantes qui renversent parfois le monde tel qu'on le connaît, des histoires pour rire, frémir, rêver chaque jour, des histoires à piocher ou à dévorer de la première à la dernière sans reprendre son souffle !

.

Le choix de « Bernadette » pour entamer cet ouvrage est des plus pertinents par ce qu’il amène dans sa narration, soulignée lors de son final par l’image de Christian Roux qui l’accompagne. On se trouve ainsi face à un véritable exercice de style, Philippe Lechermeier partant de ces dessins pour trouver des histoires allant dans tous les sens pour mieux ravir un public jeune par sa diversification de genre mais surtout d’émotions prodiguées.

On se laisse donc emporter par ces 35 histoires, certaines prenant un nouveau sens par l’ajout des créations de Christian Roux, et on s’imagine qu’une audience plus jeune devrait être emportée par celles-ci comme nous l’avons été durant notre lecture. Comme toujours, il y en a certaines qui nous ont plus marqué que d’autres comme « Une vie de chien », peut-être le récit le plus long proposé ici mais sans aucun doute le plus émouvant. C’est surtout l’humour qui prédomine dans les histoires, avec un certain sel qui rend le tout des plus agréables et qui peut clairement être apprécié aussi bien en une fois qu’en une découverte plus segmentée.

Ces « Histoires à piocher » sont extrêmement plaisantes, permettant à l’imagination de Philippe Lechermeier de donner une autre vie aux images de Christian Roux. L’édition est si jolie et ces courtes aventures si bien écrites que l’on se laisse facilement prendre tout au long de notre lecture. Que ce soit lu avant de s’endormir dans son lit ou dans le confort de son fauteuil, qu’importe le rythme auquel sont picorées ces histoires, leur courte durée n’annule en rien l’amusement amené et, dans certains cas, une plus grande émotion assez surprenante.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *