La première fois que je t'ai rencontré, c'était en rêve - Une jolie romance onirique

10/01/2021

Titre : La première fois que je t'ai rencontré, c'était en rêve

Auteur : Colleen Oakley

Editions : Hauteville

Prix : 18,90 €

Parution : 6 janvier 2021

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Romance

Résumé : La vie de Mia Graydon semble parfaite, tout droit sortie d'un rêve : elle a la maison idéale, un mari parfait et songe à fonder une famille. Mais, la nuit venue, elle fait un tout autre rêve qu'elle ne comprend pas et où apparaît toujours le même homme. Elle n'en fait pas grand cas jusqu'à son déménagement dans une petite ville de Pennsylvanie, où elle tombe nez à nez avec cet inconnu qui la hante depuis des années. Et cet homme lui révèle un secret stupéfiant : lui aussi a beaucoup rêvé d'elle. Résolue à percer ce mystère, Mia part en quête de réponses avec cet inconnu qui n'en est pas vraiment un. Mais alors que leurs incursions dans le passé commencent à affecter sa vie dans le présent, Mia ne se pose plus qu'une seule question : et si ... ?

.

Dans cette histoire, nous suivons Mia qui est mariée à Harrison depuis de nombreuses années. Heureuse en amour, Mia vit sa petite vie tranquille jusqu’au moment où elle tombe au supermarché sur l’homme dont elle rêve en cachette depuis des années, Oliver. A partir de là, elle va essayer d’analyser, de comprendre le sens de ses nombreux rêves. Car, encore plus étrange, Oliver rêve également régulièrement de Mia. 

Mia est un personnage vraiment attachant. J’ai aimé faire sa connaissance et suivre son évolution au fil des pages. C’est un personnage fort qu’il a été plaisant de suivre. Les personnages masculins sont tout aussi intéressants à découvrir. J’ai beaucoup aimé l’attachement de Mia à son mari Harrison. C’est une très belle histoire d’amour, puissante et romantique. L’épreuve à laquelle ils font tous les deux face au cours de cette histoire est à la fois triste mais belle. En parallèle, j’ai beaucoup aimé la naissance de la relation entre Mia et Oliver, que j’ai aussi trouvée belle par bien des manières. Pour autant, elle soulève de nombreuses questions. Globalement, j’ai aimé les choix faits par Colleen Oakley, même si le manque de réponse à toutes mes interrogations m’a frustré à la fin. En effet, plein d’éléments restent sans réponse et j’ai trouvé cela dérangeant. 

Toutefois, dans cette romance, l’auteure offre une belle réflexion sur le sens des rêves que nous faisons chaque jour. Colleen Oakley fait réfléchir sur l’importance que nous accordons à ce que nous avons déjà dans notre vie et à ce que nous rêvons d’avoir. Elle fait réfléchir sur le sens caché de nos pensées. Et en cela j’ai trouvé le texte original et plus qu’intéressant puisqu’il nous oblige à réfléchir mais aussi à nous questionner. Je n’avais jamais lu de récit de cette auteure et j’avoue avoir bien apprécié sa plume fluide et son éloquence, c’est très bien écrit. De plus, elle a su créer chez moi, à partir de la moitié du livre, un sentiment de dépendance. Je n’ai pas su lâcher le livre avant de l’avoir fini. En effet, alors que nous n’avions que le point de vue de Mia jusqu’alors, elle intègre peu à peu d’autres points de vue : Harrison, Oliver mais aussi des patients d’Harrison, ce qui m’a beaucoup interrogée. Pourquoi changer de point de vue ? Pourquoi à ce moment-là ? Que va-t-il se passer ? J’ai beaucoup aimé ce récit à plusieurs voix, cela apporte un petit plus au récit. 

En résumé, j’ai apprécié cette romance originale et émouvante. Elle offre une réflexion sur le sens des rêves que je n’avais encore jamais explorés en littérature. C’est très bien écrit et cela tient en haleine. Bref, je recommande. Pour ma part, je compte m’intéresser davantage aux autres ouvrages de l’auteure.

.

Éducatrice spécialisée le jour, livrophage la nuit. Je dévore des romans depuis le jour où j’ai appris à lire. Mon genre favori est la romance qu’elle soit historique, fantastique, érotique ou contemporaine. Elle me procure un réconfort indispensable à mon quotidien. J’aime également beaucoup voyager et regarder des films et des séries.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *