Sirènes de légende de Rémi Giordano, Olivia Godat et Laura Pérez

17/01/2021

Titre : Sirènes de légende

Auteur : Rémi Giordano, Olivia Godat et Laura Pérez

Editions : De La Martinière Jeunesse

Prix : 13,90 €

Parution : 5 novembre 2020

Nombre de pages : 48 pages

Genre : Contes

Résumé : Qui sont-elles et que veulent-elles ? De tout temps et tout autour du monde, les créatures marines n'ont jamais cessé de faire fantasmer. Dans ce beau livre illustré avec talent par Laura Pérez, laissez-vous conter leur incroyable destin, leur quête poétique et leurs aventures passionnées.
Une plongée sous la surface de l'eau à la découverte de l'incontournable petite sirène d'Andersen, de l'envoûtante Mami Wata (culte vaudou), de la vaniteuse Sedna (mythologie inuite), de l'étonnante Iara (mythologie brésilienne) ou de l'appétissante ningyo (mythologie japonaise). Et ceci sans oublier les sirènes d'Ulysse, mi-femmes mi-oiseaux, et les hommes bleus du Minch, dotés eux aussi d'une queue de poisson !

.

À la façon de ses nombreuses représentations dans les mythes autour du monde, la figure de la sirène nous hypnotise et nous donne envie de plonger pour en savoir plus sur elle, quitte à se noyer par les drames l’entourant perpétuellement. La proposition derrière cet album destiné à un jeune public est alors réjouissante par sa manière d’aborder son sujet par le biais de divers récits ancrés dans des cultures différentes.

C’est donc un voyage assez fabuleux que nous proposent par leurs écrits Rémi Giordano et Olivia Godat, bien aidé par les splendides illustrations de Laura Pérez. Des légendes de tout temps et de diverses contrées se dessinent tout au long des 48 pages du livre, parvenant à résumer le cœur de ces histoires sans en dénaturer leur force cruelle et/ou imaginaire, nous offrant des regards venant de mythologies propres se partageant la figure de la sirène dans leurs cultures respectives. On y retrouve largement de quoi perpétuer leur pouvoir de fascination ou justement d’y intégrer de nouvelles personnes, jeunes ou moins jeunes, par le biais de ces récits passionnants ayant traversé les années.

« Sirènes de légende » parvient à accomplir totalement son but en offrant des récits de sirène à travers le monde et les âges et en les illustrant de façon concise mais sans être dénué d’intérêts mythologiques. On se laisse emporter aussi bien par ces histoires que par les dessins de Laura Pérez à travers 10 figures de sirènes tout aussi passionnantes les unes que les autres. Voilà donc une jolie édition qui devrait permettre de continuer la nature dangereuse de ces sirènes autant marquées par leur beauté que leur tragédie respective. Attention donc à vous qui osez plonger dans ces pages car on ne ressort pas indemne de cette mer de fascination provoquée par ces créatures de légendes…

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *