« Spencer » : Une première image de Kristen Stewart dans le rôle de Lady Diana dévoilée

28/01/2021

Alors que le tournage du biopic « Spencer » vient tout juste de débuter en Allemagne sous la direction de Pablo Larraín, les producteurs ont dévoilé ce mercredi 27 janvier un premier aperçu (ci-dessous) de Kristen Stewart dans le rôle de la Princesse Diana.

Kristen Stewart as Diana, Princess of Wales, in Pablo Larraín’s SPENCER – NEON

Une première idée de ce à quoi l’actrice américaine va ressembler dans la peau de l’icône britannique. Et autant dire que la ressemblance est vraiment frappante dans ce premier cliché. Mais incarner la princesse de Galles est une tâche particulièrement exigeante, car au-delà de l’apparence, Kristen Stewart devra également parvenir à adopter sa voix et son accent si particuliers. A l’automne dernier, la comédienne avait déclaré au magazine américain InStyle qu’elle travaillait très dur afin d’appréhender au mieux l’accent de Diana et qu’il s’agissait d’un défi constant : « L’accent est intimidant parce que les gens connaissent cette voix, elle est si distincte, si particulière. Je travaille dessus en ce moment avec mon coach de dialecte. »

Ecrit par Steven Knight (Peaky Blinders, Les Promesses de l’ombre, Alliés), le film intitulé « Spencer », en référence au nom de jeune fille de Diana, se concentrera sur trois jours décisifs de sa vie au début des années 90. Trois jours au cours desquels l’épouse du Prince Charles, alors en séjour avec sa famille dans le domaine royal de Sandringham pour les fêtes de Noël, réalisera que son mariage ne fonctionne plus et préfèrera renoncer à son destin royal tout tracé. Dans une interview accordée à Variety, Kristen Stewart décrit « Spencer » comme : « une plongée dans l’imaginaire émotionnel de Diana à un tournant de sa vie. Une tentative difficile de redevenir elle-même, alors qu’elle s’efforce de s’accrocher à ce que le nom Spencer signifie pour elle. »

Pour ce nouveau portrait de femme, le réalisateur chilien -à qui l’on doit le splendide « Jackie » avec Natalie Portman dans le rôle de la célèbre épouse de John F. Kennedy-, se concentrera ainsi sur un moment clé de la vie de celle surnommée la « princesse du peuple ». Pour marquer le début du tournage, Neon a d’ailleurs dévoilé, en plus de cette première image, le synopsis officiel du film : « Décembre 1991 : le mariage du prince et de la princesse de Galles bat de l’aile depuis un certain temps. Tandis que les rumeurs d’infidélités et de divorce abondent, la paix est de mise pour les festivités de Noël au domaine de Sandringham. Il y a à manger et à boire, et on y chasse. Diana connaît le jeu. Mais cette année, les choses seront bien différentes. »

Kristen Stewart n’est cependant pas la première actrice à endosser ce rôle. En effet, en 2013, Naomi Watts avait incarné la princesse de Galles dans le film « Diana » et il y a quelques mois c’était au tour d’Emma Corrin dans la saison 4 de « The Crown », en attendant qu’Elizabeth Debicki ne reprenne le rôle pour les saisons 5 et 6. Et alors que Steven Knight a déclaré ne pas avoir visionné « The Crown » car il ne voulait pas que cela influence son point de vue, Stewart a quant à elle confirmé avoir regardé la série. En novembre dernier, elle avait confié à The Wrap : « Je me sens chanceuse d’avoir The Crown, car je me suis investie émotionnellement dans ces personnages -qui sont de vraies personnes- et cela me permet d’avoir un support supplémentaire dans ma préparation pour ce rôle. »

Sally Hawkins (La Forme de l’eau), Timothy Spall (Mr. Turner) et Sean Harris (Mission Impossible) viennent compléter la distribution de « Spencer ». Cependant, il n’a toujours pas été communiqué qui incarnerait le Prince Charles ainsi que les princes William et Harry. Pour ce nouveau projet, Pablo Larraín sera entouré de la cheffe opératrice Claire Mathon (Portrait de la jeune fille en feu), de la costumière Jacqueline Durran (qui a remporté en 2020, l’Oscar de la meilleure création de costumes pour Les Filles du docteur March) mais aussi du concepteur de production Guy Hendrix Dyas (Inception, Passengers). Un film qui a ainsi tout pour faire parler de lui lors de futurs festivals et cérémonies.

« Spencer » devrait sortir à l’automne 2021, alors que l’année 2022 marquera le vingt-cinquième anniversaire de la mort de Diana.

Bercée par la magie de Disney, j’aime me perdre à imaginer et créer de belles histoires. Je passe le plus clair de mon temps libre assise dans une salle de cinéma et l’actu ciné suffit à égayer ma petite journée.
5 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *