The Magpie Society - Première déception de l'année...

17/01/2021

5

Titre : The Magpie Society

Auteur : Zoe Sugg & Amy McCulloch

Editions : De La Martinière Jeunesse

Prix : 16,90 €

Parution : 29 octobre 2020

Nombre de pages : 380 pages

Genre : Thriller / Young Adult

Résumé : Quand une des élèves de la prestigieuse Illumen Hall boarding school est retrouvée morte, une mystérieuse pie tatouée dans le dos, Audrey et Ivy, deux pensionnaires que tout oppose, découvrent un secret terrifiant caché au cœur de leur école à l'apparence si... parfaite. Puisant dans la tradition des légendes victoriennes et celles des romans d'internat anglais, la trilogie séduira les fans de Pretty Little Liars ou Riverdale.

.

Tout le monde ou presque connaît Zoe Sugg sous le nom de Zoella, la youtubeuse anglaise aux millions d'abonnés, bien qu'elle ait plus ou moins délaissé sa chaîne depuis quelques années déjà. En 2014, elle avait également sorti son premier roman Girl Online, suivi par Girl Online, on tour et Girl Online, going solo, qui avaient rencontré un succès mitigé et que je n'ai personnellement pas lus. Toutefois, je dois l'avouer, j'aime bien Zoe. Même si je ne la suis pas directement sur ses réseaux sociaux, j'entraperçois son quotidien à travers le contenu publié par Alfie, son copain, auquel je suis pour le coup abonné. Je ressens beaucoup de tendresse pour ce couple qui dégage une certaine bienveillance qui fait du bien lorsqu'on les regarde. De fait, en voyant que Zoe s'était associée à Amy McCulloch (que je ne connaissais que de nom) pour écrire une nouvelle trilogie thriller/mystère young adult, je ne voulais pas passer à côté, persuadé que j'allais aimer. Malheureusement, il s'agit ici de ma toute première déception de l'année... Je remercie néanmoins les éditions De La Martinière Jeunesse pour leur envoi. 

Je l'ai déjà dit dans un précédent article, mais je n'aime pas ce qu'est devenu le thriller young adult. Au début je pensais que j'avais tout simplement grandi et que ce genre ne m'intéressait plus car il n'était plus en adéquation avec mes envies de lecteur. Mais c'est faux ! Récemment je me suis en effet surpris à re-regarder certains épisodes des premières saisons de Pretty Little Liars et j'y ai pris un grand plaisir. Cette année j'ai d'ailleurs envie de poursuivre ma découverte des livres, dont je garde aussi un excellent souvenir. Le problème n'est donc pas le genre mais ce qu'il est devenu et ce que les auteurs en font.

Sur la quatrième de couverture de The Magpie Society on évoque brièvement la série Riverdale en disant que le roman plaira sans doute aux fans de celle-ci. Et je pense que pour une fois, il ne s'agit pas d'une publicité mensongère. Sauf que le contraire doit aussi être vrai puisque, pour ma part, je ne comprends pas le succès de Riverdale et je n'ai donc logiquement pas aimé ce roman qui regroupe tout ce que je n'aime pas dans le thriller en général et le thriller young adult en particulier. Des invraisemblances, des personnages creux qui ne disposent de rien d'autre que de leurs atouts physiques, une absence totale de réalisme (à quel moment un élève amateur va interroger des policiers sur une enquête de meurtre ET reçoit des réponses détaillées de leur part ?!), aucune densité et un suspense inexistant car toutes les révélations sont prévisibles. Toute la trame narrative de ce premier tome n'est d'ailleurs qu'un énorme déjà-vu ; tellement que ça en devient une parodie. Le seul point positif de ce roman, et c'est ce qui lui vaut un 2/5, est son rythme plutôt soutenu, ses chapitres courts qui se lisent vite et sa fin qui donne envie d'en savoir plus.

Honnêtement, si ce n'était que moi je ne recommanderais ce roman à personne. Mais je sais aussi qu'il y a un vrai public, majoritairement plus jeune, qui risque d'adorer The Magpie Society, sans doute autant je l'ai détesté. Alors je deviens peut-être de plus en plus aigri avec l'âge mais je rêve de relire un jour un bon thriller young adult comme il y en avait il y a dix ans, lorsque le genre n'était pas encore très populaire. D'ailleurs, si certains d'entre vous ont des titres à me recommander, je suis preneur !

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *