Un jour de décembre - Premier coup de cœur de l'année !

20/01/2021

Titre : Un jour de décembre

Auteur : Josie Silver

Editions : Pocket

Prix : 8,40€

Parution : 15 octobre 2020

Nombre de pages : 544 pages

Genre : Romance

Résumé : Un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, Laurie aperçoit un homme. Leurs regards se croisent... et le bus redémarre. En cet instant suspendu et magnétique, celle qui pensait que le coup de foudre n'existait que dans les films, tombe désespérément amoureuse. Pendant une année entière, elle étudie tous les visages, sonde les foules, arpente la ville pour le retrouver. En vain... Jusqu'à ce soir de Noël, où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie... Jack, l'homme du bus. Dix ans de chassés croisés, de retrouvailles et d'occasions manquées sauront-ils les réunir ?

.

Comme dit dans le titre de l’article, nous tenons mon premier coup de cœur « romance » de 2021 ! Cette lecture fut à la fois si frustrante, remuante et émouvante qu’elle bouleverse et reste en tête des jours et des jours après l’avoir finie… Dès lors qu’une lecture nous chamboule, c’est là que se reconnaît un vrai coup de cœur. 

Nous suivons dans cette histoire Laurie, qui a eu un véritable coup de foudre pour un inconnu à un arrêt de bus. Elle ne sait pas l’expliquer mais elle se sent instantanément profondément attachée à lui. Elle va alors tout mettre en place pour le retrouver, en vain. Mais malheureusement, sa meilleure amie et colocataire va un jour lui présenter son nouveau chéri, Jack, qui n’est autre que l’inconnu de l’arrêt de bus. A partir de ce moment-là va se mettre en place entre Laurie et Jack un chassé-croisé qui va durer dix longues années.

Je vous parlais dans l’introduction de frustration :  en voilà les raisons ! Pendant dix ans nous assistons, comme des témoins impuissants, aux différentes rencontres des deux protagonistes qui vont se croiser, apprendre à se connaître, grandir, évoluer, changer sans vraiment comprendre le lien qui les unit. Nous ne pouvons que les accompagner au cours de cette quête qui va durer longtemps. 
Laurie et Jack sont des personnages que j’ai adoré découvrir. Ils sont intéressants et attachants, de par leurs défauts comme leurs qualités. Car oui, ils sont loin d’être parfaits. Des erreurs ils en font au cours de ces dix années, mais c’est tellement intéressant d’assister à leur régulation, leur progression et surtout… leur rapprochement. On ne va pas se mentir, je l’ai attendu en tournant les 544 pages de ce roman… 

Avant d’être une magnifique histoire d’amour, c’est avant tout une très belle histoire d’amitié. Celle de Laurie et Sarah (sa colocataire) mais aussi celle de Laurie et Jack. Celle de Laurie et Oscar également. Oscar, ce personnage qu’on aimerait détester puisqu’il vient se mettre là en travers de leur chemin. Mais finalement qu’on apprend à connaître et à apprécier. Son rôle est indispensable et même si son arrivée m’a bouleversé de bien des manières, c’était ingénieux de la part de l’auteure.

Justement, parlons un peu de ce style d’écriture qui m’a convaincue de bout en bout. Je ne connaissais pas Josie Silver et quelle erreur ! Ses choix scénaristiques sont audacieux et tellement judicieux. Son écriture est fluide, à tel point qu’on ne voit pas les nombreuses pages défiler. J’ai absolument tout aimé dans cette histoire : les personnalités complexes des différents personnages, l’humour du texte, sa sensibilité et son intelligence. Jusqu’au dénouement que j’ai trouvé digne d’une super comédie romantique. 

Je vous conseille donc à 100% cette romance qui est parfaite à tout point de vue. Elle vous énervera parfois, vous fera également lever les yeux au ciel, vous fera rire, pleurer et surtout vous donnera un sourire niais pendant votre lecture. De plus, il ne s’agit pas d’une romance de Noël. Cette lecture est donc parfaite pour cette période de l’année. Foncez sans hésiter !! 

.

Éducatrice spécialisée le jour, livrophage la nuit. Je dévore des romans depuis le jour où j’ai appris à lire. Mon genre favori est la romance qu’elle soit historique, fantastique, érotique ou contemporaine. Elle me procure un réconfort indispensable à mon quotidien. J’aime également beaucoup voyager et regarder des films et des séries.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *