X-Men : Dawn of X volumes 3, 4, 5 et 6

08/01/2021

Titre : X-Men : Dawn of X

Auteur : Jonathan Hickman, Gerry Dugan, Benjamin Percy, ...

Editions : Panini Comics

Prix : 16,00 € / tome

Parution : Novembre 2020

Nombre de pages : 168 pages

Genre : Science-fiction, Drame

Résumé : Nous continuons de découvrir le nouveau monde des mutants à la Dawn of X. Retrouvez Kitty Pryde et les Marauders, ainsi que l'équipe d'Excalibur et la nouvelle Captain Britain.

.

On a déjà vanté la réussite des deux premiers tomes de « Dawn of X » sur ce site, que ce soit par les bases posées par le premier volume ou bien la façon dont le second parvient à construire par-dessus avec une richesse narrative prenante. Recevoir les tomes 3, 4, 5 et 6 de la part de Panini Comics constituait alors un cadeau de Noël en avance que l’on a largement apprécié.

La diversification des séries permet alors de garder ce regard choral sur les événements amenés par ce Dawn of X. On passe avec toujours autant d’aisance des X-Men aux Maraudeurs tout en passant par Excalibur, la X-Force, les Nouveaux Mutants et les Anges Déchus, avec toujours autant de réussite dans cette multiplication et ce sans se perdre malgré le grand nombre d’événements se suivant avec toujours autant de force et d’impact.

On est toujours aussi emmené par les rouages politiques se dessinant en arrière-plan de certaines intrigues, comme cela a d’ailleurs été maintes fois inscrit dans les aventures de nos mutants et ce dans n’importe quel médium. La reprise en main de nos héros par la puissance de Krakoa se fait avec un certain brouillard moral qui ne peut que passionner, notamment par les revirements créés face à la société humaine et l’obligation d’union malgré les désaccords historiques.

On a bien sûr quelques préférences d’un point de vue narratif, comme ce quatrième épisode des X-Men tout en confrontation directe face aux maltraitances passées, mais on se laisse globalement prendre par les multiples routes de ces quatre volumes, au point de les dévorer de façon rapide. L’uniformité de ton n’empêche pas de partir dans certaines différences tonales complémentaires qui enrichissent encore plus cette série, lui permettant de se distinguer et de rendre sa lecture des plus addictives.

On était déjà à fond dans les deux premiers volumes de Dawn of X, ces quatre autres volumes nous confortent dans la réussite que constituent ces nouvelles aventures des Mutants. On risque d’ailleurs d’y replonger très rapidement et on attend avec impatience que Panini Comics nous permette de découvrir la suite tant on est happé par la juxtaposition de ces différents arcs narratifs au sein d’une œuvre globalement passionnante à tous les niveaux.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *