2050 - Une histoire du futur de Thomas Harding

24/02/2021

Titre : 2050 - Une histoire du futur

Auteur : Thomas Harding

Editions : Seuil Jeunesse

Prix : 16,00 €

Parution : 8 janvier 2021

Nombre de pages : 224 pages

Genre : Science-fiction

Résumé : 2050. Billy Schmidt, 14 ans, est passionnée par l’Histoire. Alors dès qu’elle en a le temps, elle interroge sa grand-mère Nancy sur les années qui ont marqué sa vie.
À travers leurs discussions, des lettres et des photos, Billy et sa grand-mère explorent les années 2020 à 2050.
Choc climatique, montée des eaux, robotisation à outrance, révolutions politiques… Peu à peu, Billy comprend que tout cela aurait pu être évité et que sa vie en 2050 aurait pu être bien différente.
Mais elle réalise aussi qu’il y a de l’espoir. Car en 2050, il y a aussi des prouesses technologiques et un foisonnement de nouvelles idées.
Et Billy n’est pas du genre à rester les bras croisés…

.

En ancrant directement son livre dans une volonté de réalisme, Thomas Harding appuie déjà son propos à venir sur les doutes par rapport à l’avenir. On pourrait même s’amuser de ce « flash forward » thématique, imposant d’emblée une réflexion sur les propos à venir dans les quelques 220 pages de cette « Histoire du Futur ». Il faut donc accepter directement cette proposition pour entrer dans cet ouvrage, que celui-ci soit le reflet d’un monde qui ne s’est pas encore accompli mais qui risque d’arriver.

On suit donc Billy, adolescente de 2050, qui va voir son travail d’histoire dériver petit à petit qu’elle prend conscience de son monde. On peut y voir aisément l’intention d’un apprentissage de notre société et d’une ouverture sur son agencement par le regard sur le passé, celui-ci permettant de mieux comprendre par ses ramifications les tournures historiques prises par notre société. Les souvenirs de sa grand-mère parviennent à toucher à de nombreux sujets et à éveiller une certaine réflexion par le biais de chapitres assez courts dans leur division par année. L’ajout de documents visuels en accompagnement de ces nombreuses notes permet alors de mieux appréhender les avertissements adressés ici, précautions nécessaires vu des nombreux liens qu’on peut établir avec notre propre actualité.

Thomas Harding signe donc un ouvrage questionnant notre rapport à l’engagement sur de nombreux fronts dans l’amélioration de notre monde. « 2050 – Une histoire du futur » devrait donc ravir de nombreux adolescents par tout ce qui s’y retrouve soulevé, le tout dans une forme assez agréable à lire pour qu’on ne sente pas les pages se tourner. Nous remercions donc Seuil Jeunesse de nous avoir permis de faire cette jolie découverte qui devrait ravir de nombreux jeunes au vu de l’actualité remplie de luttes à mener au quotidien.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *