Attention chien sensible ! De Sophie Dieuaide

14/02/2021

Titre : Attention chien sensible !

Auteur : Sophie Dieuaide

Editions : Casterman

Prix : 9,90 €

Parution : 13 janvier 2021

Nombre de pages : 144 pages

Genre : Comédie

Résumé : Pas facile d'être un chien de salon quand, toutes les nuits, on rêve d'aventures. Tibor du Clos de la Vorgne, dit Pupuce, se traîne entre le square et les tapis en soie de sa maîtresse. Il dépérit, son manque d'énergie inquiète son vétérinaire comportementaliste-acupuncteur.Mais qu'est-ce qui pourrait redonner le goût de la vie à Tibor ? L'envie de japper comme cet imbécile de dalmatien et de courir enfin, le museau humide, comme un bon toutou à sa mémère ?Et si la solution s'appelait Jules ?

.

Les personnes en quête d’une histoire légère qui se lit rapidement devraient trouver leur bonheur avec ce roman de Sophie Dieuaide. « Attention chien sensible » se découvre assez vite, ses 144 pages pouvant rassurer celles et ceux qui lisent lentement, en particulier un jeune public auquel s’adresse directement le livre. Conseillé à partir de 9 ans, on sent que l’intrigue ravira plus une audience enfantine en découverte dans le domaine tant le tout nous laisse sur un sentiment d’assez peu mais devrait permettre d’être une bonne entrée en matière pour ceux découvrant à peine le médium.

La mésaventure de Tibor devrait donc beaucoup les amuser, ce chien perpétuellement triste ne trouvant pas sa place dans le monde étant assez attachant, surtout à un âge où l’on peut se poser des questions assez proches. Sa rencontre avec Jules, garçon débrouillard, se fait avec un certain amusement et permet de se diriger vers quelque chose de bien trop quotidien pour être masqué, sans que cela ne tombe dans une gravité qui risque de trop perturber les jeunes. C’est peut-être sur cette balance que l’on aura quelques réserves, pensant que l’on aurait pu développer un peu plus les sujets derrière (violence animale, question de voir ce qui peut nous plaire dans le quotidien, …) mais d’un autre côté, on sent que cela n’était pas le but principal de ce livre qui pose au moins ces réflexions pour un public peut-être moins à même d’y penser directement.

Le meilleur mot selon nous pour décrire ce « Attention chien sensible » est sans aucun doute amusant, tant on n’a pas de déplaisir à suivre Tibor, surtout dans une histoire assez courte. Sans réellement nous marquer, l’intrigue fonctionne pour une audience jeune et le style dynamique de Sophie Dieuaide apporte un charme certain au tout. De quoi ravir les parents en quête d’une petite lecture pour leurs jeunes enfants.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *