Aurora de Kim Stanley Robinson

03/02/2021

5

Titre : Aurora

Auteur : Kim Stanley Robinson

Editions : Bragelonne

Prix : 9,90 €

Parution : 6 janvier 2021

Nombre de pages : 600 pages

Genre : Science-fiction, drame

Résumé : Notre voyage depuis la Terre a commencé il y a des générations. À présent, nous nous approchons de notre destination : Aurora.

.

On avait loué les qualités d'écriture de Kim Stanley Robinson avec son New York 2140 (également chez Bragelonne) mais pour être le plus sincère possible dans la rédaction de cette chronique, rien ne nous préparait à la découverte de son « Aurora ». Le gigantisme du récit pourtant adapté au point de vue de ces quelques personnages parvient à exploser dans un style prenant qui ralentit le temps lors de la lecture de ce roman fleuve par son ambition.

La mini brique de 600 pages envoyée par Bragelonne a beau ne pas sembler si gigantesque par son apparence, mais ce sentiment est bien évidemment trompeur une fois les premières pages feuilletées. On sent dans la façon de narrer de Kim Stanley Robinson une telle ambition, touchant à différents points de vue dans ce périple humain à travers l'espace. Il suffit de jeter un œil au narrateur principal, le vaisseau même, qui semble acquérir une humanité dans son apprentissage du développement d'histoire, pour comprendre qu'on est face à quelque chose d’assez grandiose et surtout d'accompli à plusieurs points de vue.

On pense ainsi aux nombreuses conditions idéologiques dans ce microcosme cherchant à recréer notre monde dans un lieu clos, confronté aussi bien aux dangers du vide infini que ceux régissant tout fonctionnement social. On passe de contrecoups aux affrontements violents, sans oublier la quête du soi de certains protagonistes, en particulier Freya, regard principal dans la narration. Cette façon de jongler avec les échelles, avec les plans, notamment lors de l'arrivée sur Aurora et son impact écrasant, se fait avec un brio exemplaire qui nous empêche de laisser les pages du roman fermées très longtemps.

Aurora s'avère alors énorme à plusieurs points de vue, parvenant à offrir une histoire riche parlant aussi bien de découverte, de regrets, de fatalité et de beauté dans la simplicité, tout en s'axant sur plusieurs niveaux. Kim Stanley Robinson nous fait donc cadeau d'une science-fiction ambitieuse et humaniste que l'on lâche difficilement tant le tout est réussi dans tout ce qu'il cherche à accomplir. On sait dès lors d'avance que l'on cherchera du temps pour replonger dans ce voyage qui a su nous surprendre, nous émerveiller et surtout nous passionner avec une force qui est exactement tout ce que de nombreuses personnes (l'auteur de ces lignes compris) cherchent dans la littérature. En bref, voilà un immanquable qui prendra peu de place dans votre bibliothèque mais une énorme dans nos coups de cœur littéraires.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *