Il était une fangirl #1, une très bonne réécriture à la sauce geek !

21/02/2021

5

Titre : Il était une fangirl #1 - Cendrillon 2.0

Auteur : Ashley Poston

Editions : Lumen

Prix : 16,00 €

Parution : 4 février 2021

Nombre de pages : 556 pages

Genre : Romance

Résumé : La jeune Ellie Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Ellie et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable. Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D'autant qu'il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d'Ellie en personne...

.

Amatrice de réécritures de contes en tous genre, je me faisais une grande joie de découvrir ce titre paru chez Lumen, sortie que j'attends avec impatience depuis son annonce il y a plusieurs mois. Les critiques à son sujet lors de sa publication en version originale sont tellement dithyrambiques que cela a attisé ma curiosité au plus haut point. 
Effectivement, dans ce tome 1, nous suivons Ellie, fan d'une série de science-fiction mondialement connue. Alors que sa saga préférée va être adaptée au cinéma et interprétée par un acteur qu'elle n'apprécie pas, Ellie s'échauffe sur son blog consacré à sa passion. Très vite, elle va connaître une notoriété inédite. Par un concours de circonstances que je vous laisse découvrir, Ellie va être amenée à converser par SMS avec cet acteur, Darien. 

J'ai beaucoup apprécié ma lecture que j'ai trouvée très rafraîchissante. La réécriture du conte est bien amenée par l'auteure qui le revisite avec une Cendrillon geek des temps modernes. Le récit est peuplé de ressemblances avec l'histoire originale : présence de la méchante belle-mère et de ses deux filles, le rôle de servante qu'elle adopte bien malgré elle ainsi que le manque de moyens financiers. Beaucoup d'éléments sont repris, ce qui est chouette pour une fan du conte original comme moi. Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est de la manière dont c'est exploité. En effet, Ashley Poston parsème son récit de références à la culture pop. Elle fait ainsi mention de différents films, séries, livres de notre époque. J'ai apprécié que les références citées me parlent. De plus, il a été facile de s'identifier à Ellie qui est chroniqueuse sur un blog qui reflète sa passion. Elle aussi participe à des conventions, ce qui la rend plus proche de la communauté dont je fais partie. 

On pourrait penser que l'histoire va tourner autour de la romance, or, ce n'est pas tout à fait le cas. Même si elle est bien amenée et mignonne à découvrir, il est aussi beaucoup question d'amitié et de passion. Les sujets sous-jacents traités par l'auteure sont pertinents. 
Cependant, je dois avouer avoir trouvé le récit un peu trop plat, lisse et sans surprise. Cela manque globalement beaucoup de consistance. C'est indéniable, le récit est frais, doux, agréable, mais également prévisible, mou, manquant d'originalité malgré le thème pourtant original. 
Toutefois, l'auteure nous amène un paysage que j'ai pris plaisir à explorer avec des personnages intéressants. J'ai hâte de découvrir les autres tomes de cette série (déjà publiés en VO). Vivement leur sortie en France, je serai bien entendu au rendez-vous ! 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *