La Chronique des Bridgerton #1 et #2, savoureux à lire !

07/02/2021

5

Titre : La Chronique des Bridgerton #1 et #2

Auteur : Julia Quinn

Editions : J'ai lu

Prix : 14,90 €

Parution : 6 janvier 2021

Nombre de pages : 736 pages

Genre : Romance historique

Résumé : Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une sœur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer ! Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1814

.

Entre la sortie de la série sur Netflix fin décembre puis celle de l'intégrale début janvier, personne n'a pu passer à côté de la folie "Bridgerton"... C'est pourquoi mon énorme coup de cœur pour ces deux premiers tomes n'étonnera personne... Moi qui n'avais plus lu de romances historiques depuis un petit moment, cela fut un véritable plaisir de me plonger dans cet univers peuplé de Bridgerton. 

Alors les Bridgerton, c'est quoi ? C'est qui ? Il s'agit d'une famille aisée composée d'une mère de famille, Violet, et de ses huit enfants : Anthony, Benedict, Colin, Daphné, Eloise, Francesca, Gregory et Hyacinthe. Tous auront le droit à leur tome indépendant et tous auront le droit à leur propre saison dans la série. Dans chaque tome : sa propre romance et ses propres secrets rapportés par la célèbre "Lady Whistledown" qui relate et publie régulièrement les ragots les plus intéressants dans sa rubrique mondaine. 
Dans le tome 1, c'est Daphné qui est mise à l'honneur. Dans le tome 2, c'est Anthony. Et je peux vous dire que c'est absolument délicieux à lire.  

Indéniablement les personnages font la force de ce récit. Dès les premières pages, nous nous intéressons à TOUS les personnages (même les secondaires) et nous avons envie d'en connaître plus, d'en découvrir plus, c'est ce qui rend le roman tellement addictif. Ils ont tous une personnalité à part entière avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses. Et c'est tellement, tellement intéressant à lire. Je me souviens avoir tourné les pages avec frénésie, friande d'en apprendre plus. Le tome consacré à Daphné était déjà tellement bien mais alors celui pour Anthony est encore mieux ! Anthony est tellement mystérieux, caractériel et difficile à cerner que cela a été encore plus inattendu.

Car "inattendu" est clairement le mot qui me vient en refermant cette intégrale. Moi qui pensais que la hype autour de la série avait complètement survendu la version littéraire de Julia Quinn. Mais en fait, pas du tout ! Les livres sont encore mieux que la série ! Les romances sont bien amenées par l'auteure, ni trop rapides, ni trop lentes. Les rencontres entre les deux protagonistes sont magiques et les premiers rapprochements tellement attendrissants : les frôlements de peau, les œillades échangées, les messes-basses, ... J'avais oublié à quel point c'était aussi mignon lorsque c'est suggéré plutôt que clairement énoncé. J'ai pris un tel plaisir lors de ma lecture que je ne peux que congratuler cette auteure qui a une plume magnifique ! 

Car Julia Quinn a un talent certain. Les mots choisis, leurs sens, leur intensité, ... c'est touchant, percutant et cela fait sens pour le lecteur. Nous sommes immergés au cœur de cette famille que nous ne connaissons pas avec une facilité déconcertante. Elle a le don pour attiser notre curiosité et susciter notre intérêt alors que la romance est pourtant écrite par avance. Or, j'ai été alpaguée jusqu'au bout. Les scènes érotiques ne sont jamais vulgaires : elles sont bien amenées, bien exploitées. Je me suis délectée des dialogues entre les personnages. Les réparties sont toutes savoureuses. 

Je recommande cette saga qui est excellente en tout point ! Vous lecteurs qui pensez qu'une romance historique c'est lent et ennuyant, lisez La Saga des Bridgerton !! C'est tellement addictif et très bien écrit que ça ne pourra que vous faire changer d'avis ! 

 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *