Le Prieuré de l'Oranger : Partie 1 de Samantha Shannon

05/02/2021

5

Titre : Le Prieuré de l'Oranger

Auteur : Samantha Shannon

Editions : J'ai Lu

Prix : 8,90 €

Parution : 3 février 2021

Nombre de pages : 608 pages

Genre : Fantasy

Résumé : Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille.La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l'en empêcher. Quoique la monarque l'ignore, elle peut compter sur l'aide d'Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais le destin a d'autres plans pour elle. Et pendant que l'Est et l'Ouest se divisent un peu plus chaque jour, les forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil...

.

La littérature fantasy a beau être souvent marquée par l'ombre grandiose d'auteurs comme J.R.R. Tolkien ou George R. R. Martin, elle recèle de nombreux talents qui méritent d'être mis plus en avant et la découverte de ce « Prieuré de l'oranger » nous pousse à rajouter Samantha Shannon dans la liste. En effet, on se retrouve ici face à ces ouvrages à l'univers riche en tous sens et qu'on a du mal à lâcher, et ce tout au long de ses 600 pages. L'une des preuves de cette densité dans la création de l'univers se trouve en conclusion du livre, avec cette liste de personnages et son glossaire, mais le style de la romancière appuie déjà cet investissement total dans ce monde dans lequel on se plonge très rapidement.

Samantha Shannon trouve ainsi un style fort et qui sied à une narration alternant sans cesse entre les personnages ainsi que les situations géographiques, les chapitres se partageant entre est et ouest. On comprend vite les motivations de chacun et les liens qui se dressent alors que le chaos se prépare, et l’auteur parvient à brosser des personnages prenants durant toute l'histoire. Et tandis que le tout se mêle avec une fluidité exemplaire, on se retrouve totalement captivés par la façon dont Samantha Shannon nous propose autant de moments épiques et dramatiques, remplis d'interrogations politiques et morales qui ne font qu'épaissir la personnalité des protagonistes.

Vite le mois d'avril pour trouver la deuxième partie du « Prieuré de l'oranger » chez J'ai Lu ! En effet, ce premier opus s'avère un excellent moment de fantasy qui ravira aussi bien les personnes aimant le genre que celles qui le découvrent. Toute la force dramaturgique du récit parvient à se concrétiser par le biais d'une histoire passionnante qui nous laisse avec cette impression d'avoir découvert un futur classique dans le domaine.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *