RC 2722 : un monde envahi par les virus !

14/02/2021

Titre : RC 2722

Auteur : David Moitet

Editions : Didier Jeunesse

Prix : 15,90 €

Parution : 23 septembre 2020

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Science-fiction, jeunesse

Résumé : Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. Du moins c’est ce qu’il croit… Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hypersécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures. Entre un père et un frère, tous deux haut gradés, il a du mal à trouver sa place. Mais quand l’un meurt mystérieusement et que l’autre est condamné à l’exil, son univers vacille.
Et si ces deux évènements cachaient un secret bien plus grand ? En quête de réponse, Oliver n’a pas le choix : Il doit remonter à la surface !

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique, je vais vous parler d’une bonne lecture, celle de RC2722. Dans ce monde, il faut savoir que les virus et les ondes radioactives sont omniprésents. En effet, un virus dangereux et le réchauffement climatique font disparaître plus de la moitié de la population. Certains arrivent à survivre mais dans des conditions pas forcément agréables. Certains vivent dans des abris souterrains, et forcément une petite communauté va devoir se mettre en place. Nous sommes face à une société bien cadrée, régie par de nombreuses règles strictes puisque dès leur naissance, toutes les personnes ont conscience que le monde extérieur est dangereux et toxique pour eux. Qu’il n’y a aucun espoir pour le monde extérieur. 

Dans ce livre, nous allons suivre le personnage d’Oliver qui a du mal à trouver sa place entre son père et son frère qui ont des places importantes dans la société. Cependant, l’histoire commence réellement lorsque l’un des deux va mourir mystérieusement et que l’autre va être condamné à l’exil. Oliver va devoir avancer et bousculer les choses. 

Au fur et à mesure des pages, nous apprenons beaucoup de choses sur cette société et également sur la dangerosité du monde extérieur. C’est plutôt addictif et prenant ! Je n’ai pas vu le temps passer en compagnie de ce livre, j’ai trouvé que l’auteur montait crescendo. Le personnage principal d’Oliver est un personnage intéressant, ce n’est pas le bad-boy que l’on peut voir régulièrement dans les romances, ni le gars super fort qui arrive à tout faire sans être blessé. Nous sommes face à un personnage normal avec des points forts mais aussi des faiblesses. C’est un personnage attachant et déterminé qui va essayer d’aller au bout de ses idées. Ce personnage doit rester fort malgré toutes les révélations qu’il va apprendre au fur et à mesure. 

Si vous cherchez un roman dans lequel vous allez être étonné, je pense que ce roman peut vous plaire. C’est le genre de bouquin qui surprend son lecteur puisqu’on démarre sur des bases ancrées et non discutables pour se rendre compte que tout peut voler en éclats sans rien voir venir. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *