Retrouve-moi - Le début d'un duo explosif !

22/02/2021

Titre : Retrouve-moi

Auteur : Lisa Gardner

Editions : Albin Michel

Prix : 22,90 €

Parution : 6 janvier 2021

Nombre de pages : 480 pages

Genre : Thriller

Résumé : Découverte macabre à Boston : quatre membres d'une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l'avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ?

En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l'enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d'accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l'enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : «Retrouve-moi»...

.

Je vous le dis tous les ans mais chaque nouveau roman de Lisa Gardner est un vrai rendez-vous pour ses fans. Elle fait partie de ces auteurs qui ont su instaurer un lien de confiance avec leurs lecteurs et même si j’ai déjà été déçu par certaines de ses histoires (La Maison d’à côté par exemple), ça ne m’a pas empêché d’y retourner les yeux fermés la fois d’après. Dans le cas présent, j’avais déjà beaucoup aimé son précédent, Juste derrière moi, et je me réjouissais à l’idée de retrouver D.D. Warren, personnage phare de Gardner, accompagnée de Flora Dane, figure centrale de Lumière noire, devenue « enquêtrice » indépendante. Si j’ai adoré ce duo explosif, j’ai moins apprécié l’intrigue en elle-même, mais avant de vous en dire davantage j’aimerais remercier les éditions Albin Michel pour leur envoi.

Le nouveau duo D.D./Flora est vraiment l’énorme plus-value de Retrouve-moi. Les deux femmes n’ont rien à voir l’une avec l’autre, la première étant souvent exaspérée par la seconde, et pourtant, une alchimie s’est immédiatement créée entre elles. C’est d’ailleurs la force de Lisa Gardner, cette capacité à créer des personnages auxquels on s’attache autant qu’à l’enquête, parfois même plus. A ce sujet, j’aimerais prévenir ceux qui n’ont pas encore lu Lumière noire et souhaitent se plonger dans Retrouve-moi : vous risquez d’y perdre beaucoup… Comme je l’ai dit plus tôt, on retrouve ici Flora et le fait de le savoir est déjà un petit spoiler. Mais surtout, dans ce nouveau roman l’auteure revient sur tout ce qui s’est passé précédemment dans la vie de Flora, y compris dans Lumière noire. Si je peux donc vous donner un conseil, c’est de découvrir les deux enquêtes dans l’ordre chronologique de publication.

Je ne vais pas vous mentir, j’ai été un poil déçu par cette nouvelle affaire qui semblait avoir du potentiel au départ mais qui ne m’a pas vraiment emballé. Lisa Gardner maîtrise parfaitement son sujet, ça se sent, et son suspense, porté par un rythme effréné, mais malgré tout, l’histoire ne m’a pas plu. Je n’ai aucune raison logique à vous fournir car d’un point de vue objectif tout est bon. Je dirais donc qu’il s’agit simplement de goûts et de couleurs, et que ça ne s’explique pas… D’autant que je n’ai vu presque que de bons retours sur ce roman, preuve que je dois faire partie d’une minorité.

Comme je vous l’ai dit dans l’introduction, il arrive parfois que nos auteurs chouchous nous déçoivent. Pour autant, j’attends déjà avec impatience le prochain thriller de Lisa Gardner qui, j’en suis persuadé, saura me convaincre. Retrouve-moi n’est donc peut-être pas le roman avec lequel je vous conseillerais de la découvrir mais une chose est sûre, si de votre côté ce n’est pas encore chose faite : n’hésitez plus !

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *