Bambi : L'histoire d'une vie dans les bois de Félix Salten et Benjamin Lacombe

04/03/2021

Titre : Bambi : L'histoire d'une vie dans les bois

Auteur : Félix Salten et Benjamin Lacombe

Editions : Albin Michel Jeunesse

Prix : 29,90 €

Parution : Novembre 2020

Nombre de pages : 176 pages

Genre : Drame

Résumé : Bambi retrace les premières années d'un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu'il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l'angoisse d'être chassé et tué.
L'histoire, oscillant entre anthropomorphisme (les animaux parlent) et naturalisme (les observations sont magnifiques), nous plonge dans une forêt qui bruisse de multiples émotions, d'expériences intenses, de sensations contrastées vécues par une société d'animaux, miroir de notre humanité, tout à la fois violente, cruelle et fragile, et dotée d'une prodigieuse résilience.

.

Nous devons bien avouer que recevoir un beau livre constitue pour nous une excellente nouvelle, aussi tragique soit l’ouvrage qui va se dévoiler devant nos yeux. Ceux-ci sont en tout cas happés par la splendeur visuelle de cette édition de « Bambi » chez Albin Michel Jeunesse. Les illustrations de Benjamin Lacombe lui donnent déjà des contours d’objet de collection, chaque image se trouvant une beauté qui ne peut que nous charmer follement. On se retrouve plongé dans ce décor forestier, ces animaux aussi mignons que ces décors peuvent être meurtriers, parvenant, comme mentionné d’ailleurs dans les notes de l’ouvrage, à conserver une nuance visuelle qui pouvait manquer à son adaptation chez Disney (sur laquelle on reviendra).

Concernant le récit même, lire la (passionnante) préface du philosophe Maxime Rovere aide à resituer un contexte historique offrant une vision encore plus cruelle du roman de Félix Saten. Ce dernier garde ce pouvoir d’évocation intemporel, cette ode à la nature marquée par la cruauté d’une humanité qui se détruit encore plus en sous-texte. Se dresse alors une histoire déchirante par sa façon de dépeindre une existence en cohérence avec l’avancée des saisons, une vie marquée par les épreuves dans un milieu ravagé par une violence qui débarque sans crier gare, dans la fureur et la désolation.

Découvrir pareil classique dans une édition aussi remarquable constitue un cadeau que l’on va longuement chérir. En plus d’être un magnifique objet qui ravira la bibliothèque des personnes aimant la littérature de tout leur cœur, cette revisite de « Bambi » conserve toujours autant de force narrative, en plus d’être illustrée avec une beauté qui nous fait chavirer. Si vous êtes en quête d’une histoire intemporelle ainsi que d’un ouvrage que vous pourrez chérir par sa poésie formelle, vous avez trouvé le livre qu’il vous faut.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *