Hors-piste - Un thriller grand public

22/03/2021

Titre : Hors-piste

Auteur : Allie Reynolds

Editions : Calmann-Lévy

Prix : 21,90 €

Parution : 27 janvier 2021

Nombre de pages : 464 pages

Genre : Thriller

Résumé : Six snowboardeurs. Amis (et rivaux).
Parmi eux, un disparu. Parmi eux, un assassin ?

Bienvenue dans les Alpes pour un week-end de retrouvailles. Dans un refuge de haute montagne, très isolé. Où on a vite fait de glisser dans une crevasse. (Ou de s’y faire pousser.)
Mais qui a donc organisé cette escapade diabolique ?
Et surtout, qui a bien pu faire disparaître Saskia dix ans plus tôt ?

Entre thriller de haute voltige où tous les coups sont permis et huis clos hivernal des plus angoissants, Hors-Piste donne un vertige époustouflant !

.

Je pense qu’on pourrait classer la littérature, tous genres confondus, en deux catégories : les romans de divertissement et les romans plus exigeants. Attention, je ne dis pas que l’une prédomine sur l’autre, au contraire ! Il y a des fois où vous avez envie de vous plonger dans une histoire profonde qui fait réfléchir et vous remue, et puis d’autres, un peu comme quand on choisit un film de super-héros sur Netflix, vous avez juste envie de passer un bon moment et vous détendre. Hors-piste fait partie de cette dernière catégorie, précisément parce qu’en vous y plongeant vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Je remercie donc les éditions Calmann-Lévy pour leur envoi.

Hors-piste est avant tout un thriller avec un suspense parfaitement maîtrisé où le lecteur oscille constamment entre le passé et le présent au fil de chapitres courts et bourrés d’action. Il s’agit du premier roman de l’auteure et pourtant son intrigue se hisse sans problème au niveau de ceux qui sont installés depuis des années. Les twists sont nombreux, les rebondissements bien trouvés et plausibles, et la fin tient ses promesses même si, je vais être honnête, elle ne révolutionne pas le genre. Il n’empêche que le dénouement tient la route et reste cohérent par rapport au reste du récit, malgré sa prévisibilité.

En ce qui concerne les personnages, là aussi Allie Reynolds a fait le job avec des protagonistes intéressants et bien creusés. On prend plaisir à les suivre au cours de cette intrigue qui rappelle un peu les slasher movies où les protagonistes se retrouvent coincés dans un endroit éloigné de tout et se font persécuter par un ennemi inconnu qui semble tout savoir sur eux. Encore une fois, il ne s’agit pas forcément de personnages mémorables mais j’ai adoré les accompagner le temps d’une lecture.

En somme, j’ai passé un bon moment avec Hors-piste qui ne restera certes pas gravé dans ma mémoire mais qui ne me laissera pas non plus un mauvais souvenir. Et malheureusement c’est de plus en plus le cas avec les thrillers totalement invraisemblables que je lis en ce moment… Si vous cherchez donc une histoire avec beaucoup d’action, de twists et qui tient la route du début à la fin, n’hésitez pas !

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *