La forêt de Saint-Ambroise de Camille de Montgolfier

31/03/2021

Titre : La forêt de Saint-Ambroise

Auteur : Camille de Montgolfier

Editions : Pygmalion

Prix : 19,90 €

Parution : Janvier 2021

Nombre de pages : 304 pages

Genre : Fantasy

Résumé : Octave est un jeune homme simple qui a consacré l’essentiel de sa vie à sa petite sœur, Ariane. Son existence n’est pas parfaite mais faire le bonheur de la fillette lui suffit.
Alors, le jour où une licorne débarque sous son toit pour lui demander de l’aider à sauver une sorcière, son monde vole en éclats. Octave et Ariane découvrent un univers mystérieux et magique dont ils ne soupçonnaient pas l’existence...
Et, pauvres mortels, ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

.

Les tentatives de récits d’aventures fantastiques s’accumulent, telle l’application de certains esprits imaginatifs de narration défiant notre réalité ou une tentative de réappliquer des codes et des mythologies reconnaissables par tout le monde ou presque. Mais on aura beau développer l’histoire la plus riche en créatures, en suspense ou autre, si elle manque d’une base émotionnelle, la réussite risque d’être bien plus compliquée (mais pas rare néanmoins, bien qu’aucun exemple ne nous vienne vraiment en tête). Pour son premier roman, Camille de Montgolfier applique cela en partant d’une relation d’amour familiale dont la charge va rester en permanence le cœur du récit et sans aucun doute sa plus grande réussite.

Le lien fort entre Octave et Ariane va alimenter la narration de manière perpétuelle, y adressant une certaine sensibilité qui nous a permis de mieux nous accrocher à leur histoire. En effet, on sent la volonté d’originalité de la romancière mais certains points nous ont laissé plus circonspects dans le traitement, comme sa mythologie fantastique. Et pourtant on reste, justement grâce à la façon dont elle croque une famille en recomposition face à cet univers qui la dépasse. Là où l’incertitude est reine et où certaines surprises peuvent apparaître sans réelle annonce au fil des pages, c’est cet amour entre Octave et Ariane qui continue à nous pousser à la lecture du roman.

On sent Camille de Montgolfier investie dans son monde, dans son histoire et ses personnages. Mais c’est quand elle parle de sentiments amoureux divers et de besoin de réconfort dans les bras d’un être cher que « La forêt de Saint-Ambroise » parvient réellement à convaincre, y laissant poindre une sensibilité qui nous a touché plusieurs fois au cours de notre lecture. N’hésitant pas à aller dans la fantasy par ce qui s’y développe et voulant toucher à différents sujets avec plus ou moins de réussite, le livre s’avère bon et devrait trouver sans problème son audience parmi les cœurs plus sensibles.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *