La médecine racontée aux enfants de Jean- Noël Fabiani

15/03/2021

Titre : La médecine racontée aux enfants

Auteur : Jean-Noël Fabiani

Editions : De La Martinière Jeunesse

Prix : 14,50 €

Parution : Janvier 2021

Nombre de pages : 72 pages

Genre : Éducatif

Résumé : Hippocrate, le père de la médecine, Avicenne, le prince des savants, Ambroise Paré, barbier-chirurgien des rois, Jenner, l'inventeur du vaccin, Laënnec, celui du stéthoscope, ou Rosalind Franklin, la véritable découvreuse de l'ADN... De la médecine avant les médecins à la préhistoire jusqu'aux avancées technologiques qui soigneront demain, découvrez l'histoire de cet art essentiel à travers les prestigieuses figures qui l'ont façonné. Une histoire flamboyante, pétrie de talents audacieux, d'aventures inattendues, de volonté sans borne, richement illustrée et racontée par une grande voix de la médecine, le professeur Jean-Noël Fabiani.

.

L’importance de la médecine n’est jamais à sous-estimer, surtout au vu du contexte sanitaire actuel. Faire découvrir ce domaine à un public jeune (à partir de 8 ans selon les informations) reste donc intéressant pour constater comment certaines personnes ont su façonner l’Histoire par leurs découvertes. Le livre de Jean-Noël Fabiani brosse ainsi de nombreux portraits de façon rapide (deux pages par personne) tout en multipliant les styles différents pour mieux les appréhender.

On apprécie donc la façon dont le tout est porté dans un style rapide, concis mais qui devrait capter l’esprit des plus jeunes curieux auxquels est destiné ce livre. En se concentrant sur la nature scientifique de ce qui est présenté (avec un enrobage humain plus ou moins bien géré), « La médecine racontée aux enfants » devrait éveiller certains esprits. De plus, on appréciera la remise en avant de Rosalind Franklin, véritablement derrière la découverte de l’ADN alors que l’histoire s’évertue régulièrement à l’oublier. On regrettera juste que la limitation à deux pages par chapitre puisse réduire le potentiel de découverte mais cela laissera en même temps les enfants s’étant épris de cet ouvrage faire un peu plus de recherche en ce sens.

C’est un joli cadeau que fait De La Martinière Jeunesse en éditant ce livre. En effet, « La médecine racontée aux enfants » constitue une porte d’entrée des plus sympathiques dans l’univers de cette science avec assez de contenu pour intéresser et assez de trous pour qu’on puisse les combler par nos propres recherches. Jean-Noël Fabiani devrait ainsi capter de nombreux esprits curieux, jeunes et moins jeunes, dans ce livre assez intéressant pour justifier sa lecture. Et même si la fin de l’ouvrage rappelle (à juste titre) les circonstances sanitaires actuelles, que cela ne vous empêche pas d’y jeter un œil, ne serait-ce que pour constater les avancées que l’on aura connues à travers les siècles dans ce domaine aussi essentiel qu’est la médecine.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *