La vie rêvée d'Étienne D. de Gérald Arno

23/03/2021

Titre : La vie rêvée d'Étienne D.

Auteur : érald Arno

Editions : Marabout

Prix : 15,90 €

Parution : Janvier 2021

Nombre de pages : 144 pages

Genre : Humour

Résumé : Entre vocabulaire parfois surranné et parodie délicieuse, retrouvez tous les meilleurs "touits" du brillant compte Twitter d'Etienne Dorsay, pseudo emprunté au personnage incarné par Jean Rochefort dans Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis. L'auteur pose un regard acéré sur le monde actuel, les viscissitudes du lundi matin, la vie de bureau, révèle la beauté cachée du quotidien et des bribes de sa vie sociale, en rafales de 280 signes toujours bien sentis. Avec ce recueil totalement addictif, portez un regard nouveau sur l'actualité et rêvez votre vie avec Etienne Dorsay.

.

Parfois, comme le dirait un célèbre ours habitué à la belle vie, il en faut peu pour être heureux. C’est notamment par le minimalisme technique de ses publications que Twitter a su s’ancrer dans le quotidien de nombreuses personnes. Cette réduction d’espace aura justement poussé à la créativité, par exemple par le biais de nano-fictions ou de propos resserrés, à défaut d’être toujours pertinents. Heureusement, les tweets d’Étienne D. font preuve d’une forme de création du quotidien au moyen de bons mots dans des salves régulièrement très drôles, notamment par ce qu’elles expriment d’assez commun pour beaucoup d’entre nous.

Ce recueil, divisé en cinq chapitres distincts, parvient à fonctionner par la saveur sûre de ses propos, encore plus quand Étienne D. parle de l’année écoulée, source de potentielles remarques par son côté totalement autre. En ce sens, il ne sera pas compliqué de rire plusieurs fois avec un regard ancré dans une société productiviste à souhait et plusieurs fois critiquée par cet homme de tous les jours. La plume est acerbe, les mots par moments incisifs et alternant dans des variations d’humour reposant sur cette même base de quotidien perturbé, par les soucis de travail, les implications du confinement ou bien le rapport à la technologie ainsi qu’à celui des plaisirs de la vie.

Si vous appréciez les bons mots trouvant en leur nature réduite un style propre, alors il se peut que « La vie rêvée d’Étienne D. » vous procure de nombreux fous rires. Le ton pince-sans-rire et les tournures de phrases de l’auteur trouvent en effet une forme humoristique assez prenante qui convient à ravir. Cette compilation se dévore alors assez rapidement et devrait permettre de se changer les idées de la morosité d’un quotidien en permanence chargé par une avalanche de tweets des plus amusants.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *