L'horreur de Kill Creek de Scott Thomas

10/03/2021

5

Titre : L'horreur de Kill Creek

Auteur : Scott Thomas

Editions : Bragelonne

Prix : 18,90 €

Parution : Février 2021

Nombre de pages : 480 pages

Genre : Horreur, Fantastique

Résumé : Oubliée dans la campagne du Kansas, à Kill Creek, une demeure ancienne se dresse au bout d'une sombre route de prairie. Elle est restée vide, abandonnée et en proie à la végétation pendant bien des années. Bientôt, sa porte se rouvrira pour la première fois depuis des décennies. Mais quelque chose attend, qui rôde dans les ténèbres, avide d'accueillir ses nouveaux visiteurs... Lorsque l'écrivain d'horreur à succès Sam McGarver est convié à passer la nuit d'Halloween dans l'une des maisons hantées les plus tristement célèbres du pays, il accepte à contrecoeur. Au moins ne sera-t-il pas seul : trois autres maîtres du macabre, qui tous ont contribué à façonner l'horreur moderne, vont se joindre à lui. Mais ce qui ne devait être qu'un coup marketing va se muer en lutte pour survivre. L'entité qu'ils ont réveillée va les suivre et les torturer, menaçant de les intégrer à l'héritage sanglant de Kill Creek...

.

Tomber sur un bon roman d'horreur n'est pas rare quand on sait où chercher et il faut bien croire que la maison d'édition Bragelonne aide particulièrement à mettre en lumière pareils ouvrages. Nous étions revenus il y a quelque temps déjà sur « Les ombres de Wild Fell », nous restons ici dans l'histoire de fantôme avec peu de points communs entre les romans de Michael Rowe et Scott Thomas. Parmi ceux-ci se trouve quand même une grande qualité qui rend leur découverte plus que recommandable pour toute personne aimant la littérature fantastique.

La promesse du résumé est grande mais aurait pu faire craindre un jeu peut-être trop grinçant sur les mécaniques d'écriture horrifique. C'est rarement le cas tant le point de vue d'auteurs esquive le méta pour mieux traiter de la rédaction en tant qu'expression de l'intérieur, surtout d'un point de vue traumatique, avec une douleur intense qui ne nous lâchera pas tout au long de notre lecture.

Scott Thomas se permet des déviations narratives passionnantes, gardant certains points hors champs pour mieux souligner l'effroi. Sa gestion de l'effroi se fait d’ailleurs avec un talent indéniable, nous poussant à tourner les pages avec l'emprise d'une excellente histoire et la terreur de ce qui peut nous attendre par la suite. Il parvient à brasser des thématiques passionnantes par la nature de ses différents protagonistes pour mieux mettre en exergue leur souffrance intime avec une gestion émotionnelle qui rappelle les meilleurs récits fantastiques, tous médias confondus.

En voilà un premier roman extrêmement brillant qui parvient à nous captiver jusqu'à la dernière ligne ! « L'horreur de Kill Creek » dispose ainsi du potentiel pour devenir un titre culte dans le domaine. Sa façon de gérer des tropes horrifiques de manière contemporaine sans que cela n'annule la peur qui s'insère dans notre esprit s'avère prodigieuse. Libre à vous de vous laisser emporter par les écrits de Scott Thomas mais soyez assurés que nous attendons déjà impatiemment de lire son prochain ouvrage...

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *