L'île au trésor de Robert Louis Stevenson et Étienne Friess

13/03/2021

5

Titre : L'île au trésor

Auteur : Robert Louis Stevenson et Étienne Friess

Editions : Albin Michel Jeunesse

Prix : 23,90 €

Parution : Novembre 2020

Nombre de pages : 168 pages

Genre : Aventure

Résumé : La lecture de L'Île au trésor, patrimoine de la littérature d'aventure, est éclairée ici par le parti pris graphique audacieux d'Étienne Friess qui transforme la galerie des personnages en un fabuleux bestiaire anthropomorphisé. L'oeuvre se fait tout à la fois formidable histoire de pirates et de trésor, réflexion sur la nature humaine, enquête, roman épique, récit d'apprentissage et parcours initiatique

.

Comme écrit dans la note de conclusion du livre, rien que les mots composant son titre forment une promesse : celle d'une aventure, d'une histoire qui ne peut que nous emmener vers un ailleurs, épique à souhait. S'il y a bien une chose qu'a accomplie totalement Robert Louis Stevenson avec son légendaire roman « L’île au trésor », c'est de répondre à toutes ces promesses dans une œuvre qui mérite largement son statut culte. Alors la voir remise au goût du jour par le biais d'une merveilleuse édition chez Albin Michel Jeunesse constitue un cadeau que l'on ne peut que chérir.

S'inscrivant dans la collection de classiques dirigée par Benjamin Lacombe (comme Bambi, dont nous vous parlions ici), cette version de « L'île au trésor » se trouve soutenue par des visuels de qualité, illustrés par Étienne Friess. Il parvient ainsi à mettre en œuvre son intention anthropomorphique avec un talent certain tout en appuyant les idées derrière ce classique de la littérature. Ses illustrations supportent extrêmement bien la narration et achèvent de faire de cette édition une nouvelle réussite dans cette collection menée chez Albin Michel Jeunesse.

Concernant le roman même, il serait aisé de dire que tout a déjà été dit à son sujet mais clairement, on se sent désemparé à la façon d'en parler au vu des nombreuses plumes ayant déjà rédigé avec tant de talent à ce sujet. Rappelons donc que si ce livre a traversé les générations, c'est pour une bonne raison, offrant autant d'aventure qu'un récit d'initiation, marqué aussi bien par une certaine euphorie qu'une peine par certains instants marqués par la violence.

Si ce classique manquait dans votre bibliothèque, voilà une belle occasion pour vous rattraper. Albin Michel Jeunesse offre en effet un écrin somptueux à un roman qui l'est tout autant, superbe objet matériellement et œuvre magnifique à (re)découvrir mentalement. C'est exactement le type de livres que l'on sait que l'on va se transmettre de génération en génération, tels les lecteurs de Robert Louis Stevenson, et qui ne pourra que recevoir de l'amour de ceux qui s'y plongeront. En résumé, voilà une édition aussi parfaite que le roman qu'il illustre.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *