L'inconnue du lac - Un thriller envoûtant

26/03/2021

Titre : L'inconnue du lac

Auteur : Kimberly Belle

Editions : Hauteville

Prix : 19,50 €

Parution : 3 février 2021

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Thriller

Résumé : À Lake Crosby, Caroline du Nord, tout le monde se connaît. Un lac, quatre pâtés de maisons, et quelques disparitions inexpliquées. Dans le voisinage, les rumeurs vont bon train sur le récent mariage de Charlotte, jeune femme sans le sou, et Paul, riche veuf qui tient sa fortune de sa défunte épouse. Mais les heureux mariés vivent leur idylle sans se soucier des mauvaises langues. Leur petite vie tranquille bascule le jour où le cadavre d'une femme est retrouvé dans le lac, à l'endroit précis où s'était noyée la défunte épouse de Paul. Cette femme, Charlie le sait, n'est pas une inconnue, alors pourquoi son mari prétend-il le contraire ? Quels sombres secrets cache cet homme qu'elle croyait connaître ?

.

Il y a des romans qu’on attend avec impatience et puis d’autres qu’on découvre subitement, au moment de leur sortie, sans rien en savoir. C’est un peu ce qui s’est passé avec L’inconnue du lac sur lequel je n’avais lu aucune chronique suivant sa parution en VO, mais dont je ne connaissais pas non plus l’auteure, qui jouit pourtant d’une certaine notoriété dans les pays anglophones. Je me suis donc uniquement fié à cette couverture assez envoûtante et au résumé plutôt intrigant. Cette découverte s’est finalement transformée en bonne surprise car j’ai passé un très bon moment de lecture pour lequel je remercie les éditions Hauteville. 

J’ai tout d’abord beaucoup apprécié les personnages et leur évolution tout au long de la narration. Il y a une bonne maîtrise de l’alternance du temps d’un chapitre à l’autre qui, non seulement, crée du rythme, mais permet aussi d’étoffer certains protagonistes. J’ai trouvé ce procédé très intéressant car, en l’occurrence, les personnages principaux de l’intrigue au présent deviennent secondaires dans celle au passé, et vice-versa. Une vraie originalité que je n’attendais pas forcément.

En ce qui concerne l’histoire en elle-même, là aussi j’ai été agréablement surpris par les événements et leur densité. L’auteure maîtrise parfaitement sa narration et son suspense, avec suffisamment de twists pour tenir le lecteur en haleine sans pour autant en abuser et rendre l’ensemble invraisemblable. C’est simple, à chaque fois que je prenais le livre, je ne voyais pas le temps passer et je crois que c’est ce qu’on recherche vraiment en se plongeant dans un thriller.

Le dénouement, enfin, m’a moins impressionné que le reste du roman car je l’ai trouvé assez prévisible même si bien fait. Il faut dire que j’ai déjà lu quelque chose de similaire et n’ai donc pas été surpris. Toutefois, je suis persuadé qu’un lecteur peu habitué aux thrillers adorera se faire avoir par l’auteure et son imagination.

En somme, L’inconnue du lac a été une très bonne lecture avec des personnages attachants, aux psychologies soignées, qui m’a donné envie de découvrir d’autres titres de l’auteure.

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *