Son plus joli défaut, une très belle romance feel good

06/03/2021

5

Titre : Son plus joli défaut

Auteur : Fanny André

Editions : J'ai lu

Prix : 14,90 €

Parution : 17 février 2021

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Feel good / Romance

Résumé : Maman solo, charge mentale, linge sale et autres réjouissances ! Cléa Matisse, mère célibataire, vit au rythme de sa petite Merrylou. Son quotidien ? Élever seule sa fille, courir à droite et à gauche, régler les factures qui s'accumulent et dormir quelques heures. En parallèle, elle est l'autrice d'un premier roman à succès qui sera adapté au cinéma. Le scénariste pressenti : Nate Keenan, un écrivain spécialisé dans les polars et les thrillers, que Cléa adore. Ce dernier semble bien peu enthousiaste à l'idée de travailler sur un "feel good à tendance romance". Leur rencontre est explosive et fait retomber comme un soufflé tous les espoirs de Cléa. Mais la jeune femme au caractère bien trempé n'a pas dit son dernier mot. Elle tient fermement à être impliquée dans le projet, et elle le sera !

.

La lecture de ce roman commençait mal pour moi : une installation de l'histoire assez lente, des personnages exécrables et une narration à la troisième personne du singulier (ce que je n'apprécie pas en général). Je vais être honnête, les 100 premières pages j'ai peiné... Mais alors, passé ces fameuses 100 premières pages, waouhh c'est addictif ! C'est indéniable, ce livre m'a mis une belle claque. Nous suivons ici essentiellement le quotidien rythmé de Cléa et de sa petite fille Merrylou. Mère célibataire, Cléa se bat pour donner la plus belle vie à son bébé. Auteure d'une romance feel-good qui va être adaptée au cinéma par Nate, auteur de thriller, Cléa va être plus qu'attentive à ce que le message de son œuvre reste le plus fidèle possible.

C'est toute l'installation de l'histoire, la rencontre des deux protagonistes principaux et la description de leurs caractères respectifs que j'ai trouvée longue et fastidieuse. Pendant plus de 100 pages j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire pour toutes ces raisons-là. J'ai trouvé les caractères des personnages imbuvables et cela fut difficile pour moi de les suivre. Nate est un goujat et Cléa caractérielle et perpétuellement sur la défensive. Puis, je ne sais par quel tour de passe-passe, Fanny André a réussi, d'une page à l'autre, à me faire entrer totalement et entièrement dans son univers. Les deux personnages aux caractères opposés s'ajustent et s'apaisent. 
Happée, je l'ai complètement été et cela je ne l'ai pas vu venir. Instantanément, j'ai trouvé les deux personnages complexes, intéressants et attachants. Leur rapprochement est tellement attendrissant à voir. Nate qui apprivoise Merrylou afin d'apprivoiser Cléa. Elle, femme profondément blessée, qui accorde peu à peu sa confiance à un homme. Leur relation est d'autant plus crédible que les protagonistes prennent leur temps. En effet, rien n'est brusqué et la lenteur qui me dérangeait au départ fait finalement la force de ce récit. Fanny André dépeint des personnages réels, crédibles et touchants.

Au-delà de l'histoire d'amour qui est magnifiquement amenée, décrite et exploitée par l'auteure, des thèmes forts sont abordés : la grossesse, la monoparentalité, l'acceptation de soi, la sexualité chez la femme, les liens du sang mais aussi les liens du cœur... 
C'est ça qui est super : sur fond de romance, l'auteure nous amène des sujets forts et réalistes qui peuvent toucher chacun d'entre nous. Le texte est à la fois doux et sensible, mais également drôle et percutant ! Les joutes verbales entre les personnages détonnent. Fanny André n'a pas peur de mettre des mots sur des sujets d'actualité, féminins mais pourtant peu abordés en littérature féminine. 
Les chapitres sont courts donc le récit est rythmé. Le texte est écrit à la troisième personne du singulier, ce qui me gêne habituellement mais est ici bien exploité avec une alternance de points de vue, ce qui nous permet de ressentir les émotions des personnages avec d'autant plus d'intensité. 

Maman ou pas encore maman, cette histoire vous parlera j'en suis certaine. Les sujets abordés sont intéressants, la romance est tendre et les personnages sont attachants. L'écriture de l'autrice est plus qu'agréable. Bref, une petite pépite à découvrir. 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *