La Chronique des Bridgerton #3 et #4, une suite parfaite !

17/04/2021

5

Titre : La Chronique des Bridgerton #3 et #4

Auteur : Julia Quinn

Editions : J'ai lu

Prix : 14,90 €

Parution : 17 mars 2021

Nombre de pages : 768 pages

Genre : Romance historique

Résumé : La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train. Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué. Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton...Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever. Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin. Rubrique mondaine de lady Whistledown

.

Ayant adoré les deux premiers tomes de cette saga et attendant beaucoup de cette suite, c'est avec énormément d'appréhension et d'excitation que j'ai entamé la lecture de cette seconde intégrale. Oui, je sais, c'est ridicule mais j'étais assez stressée de ne pas y retrouver ce qui m'avait précédemment captivée. Pas vraiment de suspense au vu du titre choisi pour ma chronique : j'ai adoré cette suite, à la hauteur de toutes mes attentes et espérances. Je n'ai désormais qu'une seule envie, c'est d'avoir entre les mains la prochaine intégrale. 

Dans ce tome 3, nous allons suivre l'aventure de Benedict, et dans le tome 4 celle de Colin, deux frères Bridgerton qu'il me tardait de découvrir. Enigmatiques et mystérieux, les deux frères avaient tout le potentiel requis pour faire de bonnes romances, et ce fut le cas pour mon plus grand plaisir. Chaque tome a sa propre particularité : en effet, celui sur Benedict est en fait une réécriture du conte de Cendrillon, et celui sur Colin met à l'honneur la célèbre Lady Whistledown. Même si les deux tomes sont très bien, ma préférence va tout de même au tome 4 que j'ai trouvé plus passionnant. 

Une fois de plus, ce qui fait la force de ces récits est indéniablement les particularités des différents personnages. Ils ont énormément de répartie et c'est tellement drôle à lire. En effet, l'humour est omniprésent. Les protagonistes désirent tellement se connaître et s'apprivoiser que l'auteure n'a pas d'autre choix que de construire des personnalités plus fouillées, ce qui fait, à mon sens, toute la différence. Et c'est ce qui permettra à la saga, je pense, de ne pas s'essouffler au fil des tomes. La relation fraternelle entre les différents Bridgerton est toujours aussi agréable à lire. 
Toute l'ambiance des livres est magique dans cette saga : les bals, les bals costumés, les tea time pris dans le petit salon, les costumes, ... forment un tout absolument délicieux. Julia Quinn écrit et décrit l'ambiance de l'époque à la perfection. Elle a le talent de recréer un lieu ou une mise en situation qui nous imprègne totalement et où nous avons l'impression d'y être. Ainsi, nous entendons presque les musiques, nous avons presque l'impression de danser avec les convives et de manger à leur table. Peu d'auteurs ont ce talent, mais Julia Quinn le possède et le manie avec brio. 
Les romances sont faites de douceur, de petits rapprochements et d'ébats torrides, tellement aux antipodes de ce que nous pouvons lire dans les romances actuelles. Ici, un frôlement de mains, une caresse sur l'épaule ou un regard de connivence nous émoustillent entièrement. 

Certes, le schéma narratif reste toujours le même. Certes, les romances sont prévisibles. Certes, le côté historique passe au second plan derrière de la romance omniprésente. Mais l'intrigue est tellement bien amenée par l'auteure. C'est tellement bien écrit et bien mené que j'en redemande encore et encore ! Vivement les deux prochains tomes qui mettront à l'honneur Eloïse et Francesca et qui sortent le 19 mai prochain ! 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *