L'académie Avengers - Tome 1 : La rentrée, de Preeti Chhibber et James Lancett

27/04/2021

5

Titre : L'académie Avengers - Tome 1 : La rentrée

Auteur : Preeti Chhibber et James Lancett

Editions : Lumen

Prix : 12,90 €

Parution : Mars 2021

Nombre de pages : 181 pages

Genre : Aventure, super-héros

Résumé : Kamala Khan était une simple collégienne – enfin, jusqu'à ce qu'un nuage au doux nom de Brume de Terrigen ne balaie le petit coin des États-Unis où elle habite et n'active ses super-pouvoirs ! Devenue la nouvelle incarnation de Miss Marvel, elle ne tarde pas à attirer l'attention de super-héros de premier plan dans son combat contre la criminalité. Quand des caméras de télévision la surprennent en train d'affronter un super-vilain – et, accessoirement, de détruire par erreur un bâtiment entier – elle reçoit un message de la grande Captain Marvel en personne : ses efforts pour lutter contre le crime sont certes bienvenus, mais peut-être un collège lambda n'est-il pas le meilleur endroit pour se faire à son nouveau rôle. Si elle veut mériter le titre de Miss Marvel, il va lui falloir se lancer dans quelques activités extra-scolaires... Bref, s'entraîner avec d'autres jeunes super-héros aux côtés des Avengers, à commencer par le nouveau Spider-Man, Miles Morales ! Mais si Kamala et ses nouveaux amis pensent survoler sans problème le cursus prévu par leur nouvelle école, ils ne vont pas tarder à déchanter... " Le rôle du super-héros ", " Faire la différence entre le bien et le mal ", " Voyages interdimentionnels " : des cours – et des aventures – aussi dangereux que passionnants les attendent à l'Académie Avengers !

.

Marvel est partout, omniprésent par sa place centrale dans la pop culture actuelle. Alors que les séries Disney+ "WandaVision" et "Faucon et le Soldat de l'Hiver" se sont terminées et que l'on attend encore des nouvelles du film Black Widow, les plus jeunes pourront patienter avec ce premier tome de « L'Académie Avengers », se situant dans un univers Marvel plutôt global où Captain Marvel est directrice de cet établissement pour jeunes super-héros avec Pietro « Quicksilver » Maximoff en adjoint.

Le ton est donc clairement des plus légers et destiné à un public enfantin, notamment par le rapport aux trois protagonistes principaux. C'est néanmoins Kamala Khan qui se retrouve le plus en avant avec un certain charme au vu de ses capacités et de ses questions sur son statut de potentiel Avenger. Il en sort une certaine tonalité sympathique qui devrait permettre aux enfants de bien s'y reconnaître tout en offrant une lecture distrayante.

Le mélange de textes appuie la narration par cette diversité qui lui permet de mieux agencer ses points de vue. On passe de bande dessinée à des extraits de mails, de journaux ou encore de courriers avec une certaine aisance, sans que cela ne paraisse ralentir le tout. On sent la volonté de Preeti Chhibber de toucher à différents univers de Marvel pour mieux servir ses jeunes protagonistes et parvenir à invoquer certains super-héros pour bien mettre en rapport les doutes de nos personnages principaux face à leurs modèles.

Les plus jeunes qui se languissent des nouvelles aventures des personnages Marvel devraient trouver un grand plaisir à lire « L'Académie Avengers » tant le ton est fun et léger tout en brossant au mieux ses personnages. Il y a de quoi introduire certains aux comics et même les non fans ou les non-initiés devraient trouver leurs repères dans ces 180 pages qui se lisent aisément et rapidement.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *