Mes docs 7ème art : Charlot de Clémence Simon et Julien Revenu

11/04/2021

5

Titre : Mes docs 7ème art : Charlot

Auteur : Clémence Simon et Julien Revenu

Editions : Milan

Prix : 8,55 €

Parution : Mars 2021

Nombre de pages : 40 pages

Genre : Découverte

Résumé : Charlot est un des plus célèbres personnages du cinéma muet, et du cinéma tout court. Un "Doc art, 7e art" pour découvrir son histoire, ses principaux films et ce qui a fait son universalité. En 2021, le cultissime film "The Kid" fête ses 100 ans : "Bon Anniversaire !"

.

Charlie Chaplin fait partie de ces artistes dont le talent aura su traverser les années avec la même force solaire et cet humour ravageur qui continuent à perdurer dans toutes les générations une fois ces dernières mises en contact avec l'un de ces films. Découvrir cet ouvrage jeunesse pour le centenaire d'un de ses titres les plus adorés s'avère alors tomber à pic pour permettre de perpétuer cette adoration assez méritée pour une figure qui aura su impacter le septième art à tout jamais, et à raison.

« Charlot » est un livre assez court, ce qui devrait permettre aux plus jeunes lecteurs de ne pas être rebutés dans la découverte de l'histoire du personnage. On navigue ainsi à travers les années avec un certain rythme, bien aidé par les illustrations de Clémence Simon qui captent la nature incandescente de l'être illustré. Les informations prodiguées ici sont intéressantes et offrent quelque chose de ludique lors de la lecture, tout en donnant un certain intérêt à plonger dans le monde de Charlot. On y trouve aussi une analyse très grand public des rouages composant les aventures du personnage afin de mieux appréhender la vision de ces films tout en permettant de voir l'évolution derrière celui-ci, le tout avec un intérêt qui devrait se créer aussi bien chez les non-initiés que les personnes déjà fans (bien qu'on se doute que les plus âgés et/ou cinéphiles parmi ces derniers ont déjà une certaine connaissance à son propos qui devrait être rafraîchie ici dans ces quelques pages).

Destiné en particulier à un public des plus jeunes, « Mes docs 7ème art : Charlot » se révèle bien amené pour conduire une certaine audience enfantine sur la route de ce personnage aussi connu du cinéma. Il constitue ainsi typiquement le genre de livre jeunesse que l'on se plaît à découvrir ici par leur aspect ludique et amusant qui devrait charmer une certaine audience tout en apportant assez d'informations pour avoir envie de se renseigner plus sur le personnage qui aura rendu Charlie Chaplin tout simplement immortel.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *