Persuasion de Jane Austen

07/04/2021

5

Titre : Persuasion

Auteur : Jane Austen

Editions : Hauteville

Prix : 6,90 €

Parution : Mars 2021

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Drame, Romance

Résumé : Lorsque Anne Elliot et Frederick Wentworth se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent secrètement. Mais la marraine de la jeune femme le considérant peu convenable, la persuade de mettre fin à cette union. Après avoir fait fortune dans la Marine, Wentworth, devenu capitaine, revient en Angleterre et croise à nouveau Anne après des années de silence. Le temps, les non-dits et les incompréhensions auront-ils raison de leurs coeurs ?

.

Jane Austen fait partie de ces grands noms de la littérature, de ces personnalités dont, sans nécessairement avoir lu ses œuvres, on pense savoir par son aura le style de ses nombreux écrits. Heureusement pour nous, Bragelonne a décidé d'éditer ses deux derniers romans, ce qui nous a permis de pouvoir enfin nous lancer dans ses créations en commençant par la fin. Et s'il faudra patienter pour notre avis sur Sanditon, on peut déjà dire que la romancière n'a pas usurpé sa réputation avec ce dernier livre écrit complètement par ses soins.

« Persuasion », c'est l'histoire d'un amour qui n'a pas pu éclore totalement, nourrie par les barrières sociales qui marquent toujours notre époque. On sent le ressentiment de cette romance avortée, de cette relation qui s'est vue stoppée par la violence des mœurs bourgeoises mais qui bat encore après des années. Le passage du temps amène ainsi une amertume forte, charriant son lot de regrets et de remords qui nourrissent nos personnages, croqués de façon si vivante par Jane Austen.

Difficile de ne pas tomber sous le charme d'ailleurs de sa plume, parvenant à nous faire tourner les pages sans que l'on s'en rende compte par sa manière d'aborder son récit avec une telle force émotionnelle. On se laisse alors totalement happer par son récit sans jamais pouvoir ralentir notre lecture, emporté par une telle vague qui amorce diverses thématiques tout en parvenant à poser un mot sur tous ces non-dits que l'on garde au fond de nos pensées.

Dernier roman terminé entièrement par Jane Austen, « Persuasion » est une immense réussite, de ces livres que l'on commence sans les refermer et qui nous offrent une palette d'idées avec une légèreté de style parvenant à invoquer différents poids moraux et sociaux. Cette nouvelle traduction devrait permettre de persuader à son tour de nouvelles personnes de se plonger dans les écrits de Jane Austen et, bien que cela soit son dernier livre, « Persuasion » semble une belle porte d'entrée dans une carrière intemporelle...

.

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *