Promis, on reste amis ! - Une mini déception

29/04/2021

5

Titre : Promis, on reste amis !

Auteur : Juliette Bonte

Editions : Editions Harlequin

Prix : 16,90 €

Parution : 7 avril 2021

Nombre de pages : 378 pages

Genre : Feel good / Romance

Résumé : Janhvi aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore. Peter aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l’évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie. Graham aimerait vraiment que la procédure d’adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent ; tout ce qu’il n’a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Écosse natale depuis son coming out. Leandro, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup.

.

Tous les livres de l'auteure étant de gros coups de cœur et étant littéralement en admiration envers cette plume magnifique, je n'ai pas pu m'empêcher de sauter sur cette nouvelle sortie de Juliette Bonte que j'attendais avec une réelle impatience. J'adresse donc un grand merci à Net Galley et aux éditions Harlequin pour leur confiance. Mais c'est avec le cœur lourd que je rédige cette chronique. Je suis triste de ne pas pouvoir vous dire à quel point j'ai aimé. Pas que je n'ai pas aimé ma lecture, mais plutôt qu'elle ne m'a pas autant emballée que les autres comédies romantiques de l'auteure. 
Car ici, avant d'être une histoire d'amour, c'est avant tout une histoire d'amitié. Et je pense que c'est ce qui m'a le plus dérangé. Je m'aperçois de plus en plus que des amis de longue date tombant amoureux est une ficelle scénaristique que je n'apprécie pas. Sans la rencontre, sans les petits rapprochements, je ne ressens pas la même fougue et le même engouement. 

Dans cette histoire, nous sommes directement téléportés au cœur d'un petit groupe de quatre amis, amoureux et colocataires très soudés. Dès les premières pages, je suis entrée directement dans l'intrigue. Pas de doute, le talent de Juliette Bonte est présent. J'ai rapidement retrouvé l'humour qui la caractérise tant, ainsi que sa capacité à créer des personnages charismatiques et attachants. Léandro, Janhvi, Graham et Peter sont tous les quatre à la fois simples mais tellement atypiques. Leurs histoires personnelles sont touchantes. Leurs réparties sont savoureuses et leurs aventures palpitantes. Les liens les liant les uns aux autres sont beaux. Le fait que le récit est écrit à quatre voix est pour moi une réelle réussite. De plus, le thème sous-jacent abordé est intéressant et traité avec justesse.

Toutefois, même si j'apprécie autant le style et les personnages, je n'ai absolument pas été transportée par la romance qui m'a laissée pantoise. Je me suis surprise plusieurs fois à m'ennuyer pendant ma lecture, ce qui ne m'arrive jamais habituellement en lisant du Juliette Bonte. Et c'est pourquoi je suis si triste. J'aurais aimé pouvoir vous dire à quel point j'ai aimé "Promis, on reste amis !" et qu'il est aussi bien que ses frères. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Il m'a manqué bien trop de moments mignons, de scènes romantiques et de papillons dans le ventre... 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *