Steam Sailors #2 Les Alchimistes - Coup de cœur pour cette suite !

20/04/2021

Titre : Steam Sailors 2 - Les Alchimistes

Auteur : E. S. Green

Editions : Gulf Stream

Prix : 17,00 €

Parution : 19 novembre 2020

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Fantasy

Résumé : Alors que l'ensemble de l'équipage de L'Héliotrope est enfin parvenu aux portes de la Cité Impossible, laissant à Prudence un sentiment étrange de déjà-vu, ce qu'ils y découvrent dépasse leurs rêves les plus fous. En effet, ce n'est pas seulement un incommensurable trésor qui les attend, mais aussi un surprenant sarcophage cryogénique. Celui-ci contient la momie d'un Alchimiste ! Contre toute attente, ce dernier, qui répond au nom d'Ozymandias, s'éveille au contact de Prudence. Mais la curiosité des pirates est lourde de conséquences : l'arrivée de la jeune fille était écrite et elle déclenche une funeste prophétie. Saisie par la vision des fléaux qui s'annoncent, Prudence plonge dans le coma, son âme errant entre deux réalités. C'est pourtant elle qui pourrait empêcher la prophétie de se réaliser... avec de l'aide. Pour permettre à Prudence de se réveiller et éviter la catastrophe, les pirates n'ont d'autre choix que de partir sur une nouvelle piste, celle des héritiers des Alchimistes...

.

Il y a certains tropes qui fonctionnent à merveille sur certains lecteurs, et pas du tout sur d’autres. Chacun, chacune a ses petites bizarreries, ses propres petites marottes et ses petites exaspérations. Évidemment, je n’échappe pas à la règle et j’ai moi aussi mes préférences en matière de dynamiques de personnages ou de décors. Je vous en parlais déjà par ici, je n’aime pas trop les histoires qui se déroulent sur la mer : entre les risques de tomber sur des monstres marins – terrifiants –, de croiser la route d’un autre navire mal intentionné – pas super rassurant – ou encore ceux de tomber en plein cœur d’une tempête… J’ai honnêtement du mal à comprendre pourquoi nos personnages voudraient quitter la terre ferme. Et pourtant, ma petite bizarrerie ne s’arrête pas là puisqu’à l’inverse, dès lors qu’on me parle d’un bateau volant, il est quasiment impossible de m’arrêter. Autant vous dire qu’il y a à peu près un an, au moment de la sortie du premier tome de la saga Steam Sailors, j’étais particulièrement emballée ! Anton vous en avait parlé à ce moment-là par ici et je vous invite à aller voir son avis que je partage tout à fait. Comme lui, la plongée dans le monde des pirates avec Prudence m’avait absolument transportée et je n’avais qu’une envie : découvrir la suite, d’autant que le premier volume s’achevait sur un sacré cliffhanger !

Et si je n’avais pas été déçue du premier tome, autant vous dire que le second fut un coup de cœur magistral !

J’ai beaucoup aimé retrouver nos personnages qui – alors que j’avais pourtant lu le premier tome peu de temps auparavant – avaient déjà eu le temps de me manquer. Dans ce tome, on ne suit pas notre fine équipe de pirates dans son intégralité. En effet, les pirates sont à la recherche d’alchimistes cachés parmi le peuple et eux-mêmes ignorants de leurs capacités. L’équipage est donc scindé en trois groupes : l’un qui restera dans la cité et les deux autres qui partiront en convois séparés pour tenter d’aller retrouver des alchimistes.

Ces changements d’échelle m’ont beaucoup plu, même s’ils mettent moins le personnage de Prudence en avant – rappelez-vous, elle était la narratrice du premier tome – notamment parce qu’ils permettent de mieux découvrir certains des pirates ainsi que leurs relations entre eux.

Par ailleurs, ce que j’ai beaucoup apprécié avec ce nouveau volume, c’est qu’il permet aussi de découvrir certains royaumes ou îles de l’univers qui nous est proposé par l’autrice. Et comment vous dire que cet univers est d’une richesse incroyable. Je dois dire que je m’attendais un peu à ce que la partie « découverte du monde » n’aille pas au-delà du premier tome. Nous suivions déjà notre petite guérisseuse qui venait de la surface et elle découvrait toute la variété des mondes du ciel : pour moi la boucle était bouclée. Eh bien figurez-vous que pas du tout, puisque l’autrice a visiblement à coeur de proposer un univers nettement plus pointu que cela. Dans ce tome on découvrira donc qu’il y a parfois des futurs régents qui se dissimulent là où l’on ne les attendait pas et qu’il existe aussi une île-prison qui a ses propres règles – qui, soyons honnêtes, ne sont pas très belles à voir.

J’ai vraiment beaucoup aimé que l’autrice, au lieu d’appuyer ce second volume sur les acquis du premier, en ait profité pour préciser politiquement son univers.

Difficile de vous en dire plus sans trop vous en dévoiler, alors je résumerai mon sentiment en une phrase : si vous avez aimé le premier tome, foncez sur la suite, car elle est encore meilleure.

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *