Une chienne de vie par Floc'h

15/04/2021

Titre : Une chienne de vie

Auteur : Floc'h

Editions : Seuil Jeunesse

Prix : 15,00 €

Parution : Mars 2021

Nombre de pages : 56 pages

Genre : Comédie

Résumé : Il ne faut jurer de rien. Qui eût cru que Floc’h aurait un jour un chien. Qui eût dit que ce chien lui inspirerait un livre délicieux.
Ophélia existe, je l’ai rencontrée. Elle est élégante, joueuse, un brin mégalo et ne s’en laisse pas conter. Une jeune teckel à poil dur taillée pour la dolce vita, qui fait un arc-en-ciel de l’exclamation “chienne de vie”.
En cela, elle ressemble à son maître.
Floc’h, qui traite les enfants comme des grands (et quelquefois les grands comme des enfants), utilise toutes les couleurs de son existence pour nous peindre de belles histoires, comme autant de fenêtres ouvertes sur nos propres vies.
Voyez comme il fait envie, le pays Basque où nous entraîne sur les pas d’Ophélia cet imprévisible dandy dont on aurait juré que jamais il ne quitterait Paris.

.

Pas besoin d’y aller par quatre chemins et on peut l’exprimer au nom de l’équipe entière : on aime les animaux sur NiNeHank, en particulier l’auteur de ces lignes qui aime vénérer son chat. Il faut bien admettre que même quand on est réticent, il suffit qu’une créature entre dans son existence pour voir celle-ci bouleversée et risquer de devenir totalement gaga. On comprend donc pourquoi Floc’h a été inspiré par son propre animal, un jeune teckel joliment dénommé Ophélia, pour cet album assez court mais très coloré dans ce qu’il raconte de quotidien.

On ne finit peut-être pas par hurler de rire devant ces dessins mais il y a quelque chose de si lumineux qui s’en dégage que l’on apprécie beaucoup la découverte. On se laisse ainsi emporter par les aventures d’Ophélia, dépeinte avec amour et amusement au cours de ces 56 pages bien illustrées. Le trait de Floc’h parvient à capter cette admiration animale avec ce regard de propriétaire passionné et indubitablement inspiré. Chaque dessin se révèle délicieux et toute personne voyant ses journées dirigées par son animal de compagnie devrait ressentir une certaine affection ainsi qu’une reconnaissance dans le côté par moments légèrement absurde mais pleinement amusant de ces esquisses si représentatives d’une certaine réalité.

Si comme nous, vous aimez les animaux et les dessins colorés, l’album « Une chienne de vie » devrait vous plaire. C’est drôle, peut-être pas hilarant, mais grandement sympathique. On se reconnaît dans les créations de Floc’h et on prend un grand plaisir à parcourir ces pages, tout en se demandant comment mettre en avant l’Ophélia qui partage notre train-train quotidien.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *