Alexandre le Grand de Maurice Druon

22/05/2021

5

Titre : Alexandre le Grand

Auteur : Maurice Druon

Editions : Bragelonne

Prix : 22,00 €

Parution : Avril 2021

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Historique

Résumé : Dans la lignée des Mémoires de Zeus, Alexandre le Grand fait partie des oeuvres les plus importantes de Maurice Druon. Il s'agit du récit détaillé du destin de cette figure historique majeure de la Grèce antique, qui a révolutionné son temps. Romancée par moments, l'oeuvre bénéficie d'un travail de recherche historique méticuleux (inspirée d'historiens comme Plutarque), marque de fabrique de Maurice Druon, membre de l'Académie française. Le roman est ainsi enrichi de plus de cinquante notes qui apportent des commentaires précieux sur le parcours d'Alexandre le Grand, n'ayant rien à envier aux héros mythiques des grandes épopées.

.

Le récit d'Alexandre le Grand fait partie de ceux ayant inspiré encore et encore les gens en quête de gloire et de réputation. Il faut dire que son histoire a traversé les siècles avec un même impact légendaire, plus proche du mythe même par tout ce qu'il a vécu. La ressortie de ce livre écrit par Maurice Druon chez Bragelonne devrait perpétuer cette réputation, notamment par la tournure narrative prise par l'auteur. Ce dernier prend ainsi un point de vue proche du personnage éponyme afin de convoquer avec plus de réalisme ses aventures et l'histoire même de son existence.

En jouant sur une limite entre biographie par la nature véridique des événements et fictionnelle par son ancrage, « Alexandre le Grand » cherche à capter au mieux toute l'aura de son personnage titre. Toute la narration joue sur cette frontière tout en essayant d'appréhender ce qui rend son héros si réputé. Les amateurs de récits du genre devraient donc être passionnés par cet ouvrage par sa tournure mais également son inscription dans les rapports intimes d'Alexandre. On ressent le poids qu'il doit porter par son statut ainsi que ses inquiétudes, faisant de ses fêlures un faux Dieu mais un véritable être humain. De quoi apporter un peu plus de chaleur sentimentale à une écriture qui frôle par moments le froid par son style narratif, voire même plonge par instants totalement dedans.

Les personnes qui n'ont donc pas encore lu cet « Alexandre le Grand » par Maurice Druon devraient trouver leur bonheur dans cette grande édition proposée par Bragelonne. Il faut bien avouer après avoir clôturé sa lecture que l'on reste encore plus fasciné par cette figure historique par tout ce qu'elle évoque, assez bien retranscrit par l'écriture de son auteur. Les amateurs et amatrices de mythologie et histoires antiques devraient être aux anges face à pareil livre.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *