Chaton poltron et autre comptines rêveuses et tapageuses d'Amalia Low

15/05/2021

5

Titre : Chaton poltron et autre comptines rêveuses et tapageuses

Auteur : Amalia Low

Editions : Albin Michel Jeunesse

Prix : 14,90 €

Parution : 3 mars 2021

Nombre de pages : 96 pages

Genre : Album jeunesse

Résumé : Dans ce recueil de comptines, Amalia Low conjugue ses talents de conteuse et de musicienne : chacune des trois histoires est accompagnée d'une bande-son, accessible via un QR code, qui reprend le texte en chanson. Les histoires, qui peuvent se lire indépendamment, sont rythmées par un principe de ritournelle et explorent des thématiques propres à la petite enfance (découverte de soi, des autres, de l'univers qui nous entoure...) dans des registres poétiques ou humoristiques. Ainsi, trois garnements poussins partent dans le dos de Maman Poule pour une grande aventure, cinq petits lapins s'envolent et flottent avant de s'endormir, et un petit chat noir se risque dehors pour la première fois et s'effraie des formes qu'il aperçoit : le monstre malin s'avère être une pomme de pin, la sorcière, un tas de pomme de terre, et les ovnis, de nouveaux amis.

.

Pour commencer cette critique en toute objectivité critique inattaquable, est-il possible de résister à un livre de comptines du nom de « Chaton Poltron » ? Si c'est votre cas, nous sommes très sincèrement désolés pour vous. Sinon, si vous ne pouvez pas vous empêcher de dire à quel point pareil ouvrage doit être adorable, on peut admettre sans complexe que c'est clairement le cas. On ne sait pas ce qui est le plus mignon ici : les illustrations ou bien les comptines qu'elles accompagnent. Le livre d'Amalia Low en compte trois : celle qui donne son titre à l'ouvrage, « Les trois poussins hardis » et « Les cinq lapins ambulants ». Votre cœur a fondu ? Ce n'est pas grave, le nôtre aussi.

Ces trois histoires se découvrent donc par le biais de dessins tout à fait chous qui devraient faire succomber toute la famille, surtout au vu de la nature rigolote des aventures proposées ici. On se situe clairement dans le léger et le mignon, le tout avec un charme qui nous oblige à admettre notre subjectivité la plus totale devant cette découverte. Il est à noter que les comptines sont également accessibles par le biais d'un QR code afin de découvrir ces récits en chanson.

Si vous avez un cœur de guimauve qui ne peut s'empêcher de souligner avec admiration tout livre jeunesse à croquer avec des dessins qui sont d'un niveau d'adorabilité élevé, alors « Chaton poltron et autres comptines rêveuses et tapageuses » est fait pour vous. On ne peut s'empêcher d'imaginer les enfants être autant en émoi que les parents devant ces mignonnes petites histoires et l'on peut remercier Albin Michel Jeunesse pour l'envoi de ce chamallow littéraire.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *