Espionnage - Histoires et tactiques pour repérer les agents secrets et en devenir un(e) à ton tour De Lars Bové et Yannick Pelegrin

02/05/2021

5

Titre : Espionnage - Histoires et tactiques pour repérer les agents secrets et en devenir un(e) à ton tour

Auteur : Lars Bové et Yannick Pelegrin

Editions : De La Martinière Jeunesse

Prix : 16,00 €

Parution : Février 2021

Nombre de pages : 152 pages

Genre : Découverte

Résumé : Voulez-vous découvrir comment James Bond est devenu 007 ? Où se trouvait le premier siège de la CIA, une information si secrète que même le président des États- Unis n'y avait pas accès ? Le type de gadgets et d'outils de surveillance qu'utilisent les agences de renseignement ? Écrit par un journaliste expert en sécurité, ce livre lève le voile sur les services secrets, les animaux espions, les armes et les gadgets, les missions internationales, le cyberespionnage et bien plus encore ! Une approche graphique qui séduira enfants et adultes et un contenu documentaire et pratique, avec des trucs et astuces pour devenir espion soi-même.

.

La figure de l'espion a ce petit quelque chose de si fascinant et ce depuis des années. Il y a cette question du secret, du double jeu, du monde derrière notre monde, qui se crée avec un même pouvoir d'envie à travers les décennies, les évolutions politiques et morales. Et tandis que l'on patiente encore avec la même ferveur pour le dernier James Bond, « Mourir peut attendre » (tout comme sa sortie), le livre de Lars Bové et Yannick Pelegrin devrait perpétuer ce pouvoir de séduction sur de nombreux lecteurs, en particulier les plus jeunes.

L'ouvrage nous fait ainsi parcourir toutes les bases, essentiellement historiques, sur cette figure de l'espion. On traverse les années, les récits, avec une forme de dynamisme qui se ressent dans la narration resserrée de chaque exemple. « Espionnage » parle également de cryptage et de gadgets tout en offrant des pistes pour les plus jeunes, permettant de s'orienter vers une forme de ludisme qui nous aurait séduit en tant qu'enfant. Mais le public plus âgé devrait quand même y trouver son plaisir vu la redécouverte de certaines figures et tout l'intérêt qui se ressent dans le livre.

« Espionnage - Histoires et tactiques pour repérer les agents secrets et en devenir un(e) à ton tour » se révèle l'ouvrage parfait pour tout enfant qui se trouve fasciné par les agents secrets tout en pouvant permettre aux adultes de replonger dans certaines de ces histoires avec un sérieux informatif qui n'annule en rien l'amusement qu'il souhaite également provoquer. La variété du propos, les jeux qu'il dresse tout en permettant de sortir de l'ombre une figure qui préfère éviter la lumière, tout cela aide cet ouvrage à procurer un plaisir des plus certains.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *