Intuitio de Laurent Gounelle

30/05/2021

Titre : Intuitio

Auteur : Laurent Gounelle

Editions : Calmann-Lévy

Prix : 21,90 €

Parution : Avril 2021

Nombre de pages : 400 pages

Genre : Thriller, initiation

Résumé : Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l’homme le plus recherché du pays, il croit d’abord à une plaisanterie. Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d’accéder à volonté à leurs intuitions.
D’abord sceptique, Timothy, qui croyait avoir une existence banale, découvre que le monde cache des possibilités insoupçonnées.
Il se retrouve embarqué dans une course contre la montre qui le conduit à apprivoiser ce pouvoir méconnu mais accessible à tous, un pouvoir qui nous montre la vie telle qu’elle est véritablement : extraordinaire.

.

Comment entamer cette critique ? Voilà la question que l’on se pose au moment de taper ces lignes tant « Intuitio » ne rentre pas dans du thriller ordinaire. Laurent Gounelle utilise ainsi son prétexte de départ pour traiter de l’intuition de manière ludique en l’intégrant au mieux dans la narration. L’équilibre nous semble au départ mal adapté avant que le tout ne se fasse de façon homogène avec un intérêt croissant. On se laisse alors prendre au jeu de son intrigue au fur et à mesure que les explications sur la méthode de développement de notre intuition se font de plus en plus claires et plus préhensibles pour notre esprit.

On se laisse alors de plus en plus happer par le récit, surtout par son inscription dans des interrogations économiques et écologiques pleinement inscrites dans notre actualité. Si certains rebondissements nous ont laissé une sensation un peu mitigée, le tout se révèle globalement intéressant, en particulier quand notre héros commence à mieux céder face à sa nature pragmatique pour mieux appréhender son apprentissage, de la même manière que nous durant notre lecture.

En balance entre initiation pour notre esprit et thriller rondement mené, « Intuitio » parvient à faire ce qu’il faut pour nous captiver. Le sens du rythme de Laurent Gounelle parvient à nous convaincre pour mieux accepter certains aspects avant de pleinement nous offrir toutes ces ressources au gré d’un récit intéressant. On remerciera donc Calmann Lévy pour cet envoi et on espère que les personnes qui tenteront « Intuitio » parviendront à laisser leurs intuitions prendre une plus grande place dans leur existence.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *