Le désarroi des sentiments de Stefan Zweig

12/05/2021

Titre : Le désarroi des sentiments

Auteur : Stefan Zweig

Editions : Payot & Rivages

Prix : 8,70 €

Parution : 17 mars 2021

Nombre de pages : 304 pages

Genre : Drame, romance

Résumé : C'est une histoire de passion et de transgression, un chemin vers la révélation par-delà toute confusion. Un récit flamboyant et audacieux qui met à nu la complexité des désirs et que Freud a qualifié de chef-d'oeuvre.

.

Nous étions sortis extrêmement ému de notre découverte de « Cicéron », première entrée de notre part dans l’univers littéraire de Stefan Zweig. C’était donc avec grande impatience que l’on attendait de recevoir cette édition bilingue franco allemande du « Désarroi des sentiments », et surtout une attente des plus fortes. En ce sens, dire que l’auteur autrichien a encore fait chavirer notre cœur serait minimiser l’impact dans lequel nous a laissé la découverte de ce roman chargé en émotions.

Toute la sensibilité des écrits de Stefan Zweig explose dans ce récit d’amour non dit, de l’impossibilité de ne pas succomber au magnétisme de l’autre. Avec sa plume des plus chargées émotionnellement, l’auteur parvient à nous faire partager ces doutes sentimentaux que l’on peut éprouver face à certaines personnes avec une force stylistique qui nous étreint de façon passionnelle de manière si intime que l’on en est des plus chavirés.

On comprend toute la confusion que peuvent éprouver les personnages, la nature intériorisée de leurs sentiments au vu des réactions destructrices que peuvent exprimer les gens face à l’homosexualité, l’homophobie faisant malheureusement toujours autant de dégâts de nos jours. Tout y est capté avec une telle force que l’on ne sait trop que dire face à pareille œuvre chargée en désarrois et en émois, les doutes que toute personne a pu éprouver un jour dans sa vie. Stefan Zweig nous bouleverse et l’on ne peut s’empêcher de tourner les pages avec cette même intensité que l’on retrouve dans sa plume, comme si l’auteur savait, à travers le temps, pouvoir nous parler au plus profond de nous et de ce bouillonnement interne qui a su alimenter toute existence.

« Le désarroi des sentiments » est un pur trésor de littérature, de ces livres qui nous marquent avec intensité aussi bien par le talent de l’écrit que par le cœur qui bat derrière chaque mot. C’est comme si l’on pouvait sentir ce livre respirer et vivre avec nous dans les mêmes désarrois de notre vie, le tout avec cette force émotionnelle qui nous pousse à rattraper au plus vite les autres écrits de Stefan Zweig. On espère dès lors que vous vous sentirez tout aussi ému par la découverte de ce fabuleux roman.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *