Le guide de voyage - Civilisations antiques d'Isabelle Frachet-Bégin et Mickaël Moune

17/05/2021

5

Titre : Le guide de voyage - Civilisations antiques

Auteur : Isabelle Frachet-Bégin et Mickaël Moune

Editions : La martinière jeunesse

Prix : 13,90 euros

Parution : Mars 2021

Nombre de pages : 128 pages

Genre : Découverte

Résumé : Des villes antiques comme si vous y étiez ! Pour se familiariser de manière originale avec le berceau des plus grandes civilisations, voici un vrai/faux guide de voyage qui plonge le lecteur au coeur des grandes cités de l'Antiquité, tel un voyageur des temps anciens. On découvre la richesse et les particularités de chaque civilisation en même temps que des architectures exceptionnelles grâce à une approche ludique et très documentée, qui utilise les codes du guide: pictos, cartes, différents niveaux de textes et de riches illustrations donnent à voir la ville palpitante de vie. Comme un touriste moderne, le lecteur trouvera toutes les informations indispensables pour explorer six cités au temps de leur splendeur: où se restaurer, se loger, se laver? comment se distraire? Quels sont les hauts lieux à ne pas manquer? Quelle est la mode du moment? De quelle monnaie aura-t-on besoin ? Sans oublier les conseils shopping, les précautions de voyage, les moyens de transport, en cas d'urgence, ou des rudiments de vocabulaire…

S'il y a bien une chose qui a pu manquer à certains lecteurs et lectrices de NiNeHank (ainsi qu’à l'auteur de ces lignes) avec la situation actuelle, c'est la possibilité de voyager et de découvrir de nouveaux décors. Le livre d'Isabelle Frachet-Bégin et Mickaël Moune nous permet alors de compenser la situation par le biais d'un périple à travers l'Histoire, mais surtout les histoires de civilisations antiques, en prenant la forme d'un guide de voyage.

Par l'usage de ce format, l'ouvrage permet un certain aspect éducatif sans tomber dans une forme de lourdeur rébarbative. Nous passons ainsi par diverses civilisations avec une certaine aisance de lecture et un ensemble d'informations assez passionnantes, même pour les personnes pas totalement happées par le sujet. Le passage des siècles et des cultures se fait sans souci en ressentant la grande expérience d'Isabelle Frachet-Bégin dans le domaine. Les illustrations de Mickaël Moune apportent une certaine dose de couleurs, appuyant le plaisir de cette découverte historique.

À défaut de pouvoir encore partir où on le souhaite, De La Martinière Jeunesse nous propose cette alternative riche en apprentissage qui fonctionne grandement. Ce « Guide de voyage - Civilisations Antiques » parvient à jouir au mieux de son format pour afficher un contenu passionnant et que l'on aurait souhaité lire plus longtemps. Peut-être un bon conseil pour initier un jeune public en quête d'apprentissages historiques ? Indubitablement.

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *