Le prieuré de l'oranger partie 2 de Samantha Shannon

21/05/2021

5

Titre : Le prieuré de l'oranger partie 2

Auteur : Samantha Shannon

Editions : J'ai Lu

Prix : 8,90 €

Parution : Avril 2021

Nombre de pages : 608 pages

Genre : Fantasy

Résumé : Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille.La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l'en empêcher. Quoique la monarque l'ignore, elle peut compter sur l'aide d'Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais le destin a d'autres plans pour elle. Et pendant que l'Est et l'Ouest se divisent un peu plus chaque jour, les forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil...

.

Si vous vous souvenez de notre critique sur la première partie du « Prieuré de l'oranger » (au pire, la voici), vous vous rappellerez que nous étions ressorti extrêmement enthousiaste de notre lecture, notamment par le style littéraire de Samantha Shannon. Il n'est dès lors guère surprenant que cette deuxième partie ait réussi avec un même impact à fonctionner, et ce pour tout ce qui faisait de son premier opus une réussite. Nous allons donc essayer d'éviter de répéter ce que nous avions écrit auparavant mais clairement, cela sera compliqué tant le plaisir est du même niveau.

La plume de Samantha Shannon se fait avec une même verve à laquelle on ré-accroche très rapidement. Il suffit de quelques lignes pour mieux replonger dans son univers, toujours aussi riche et recherché. De tout cela se dégage une personnalité propre, ce qui peut s'avérer compliqué dans un genre aussi codifié malgré toutes les promesses qu'il peut engendrer. Les changements géographiques se font un peu moins bruts dans le récit (qui en trouvait une véritable force dans la première partie) mais l'attachement créé se fait toujours aussi fort et l'on referme le tout un peu triste d'avoir lu trop vite cette deuxième partie tout aussi réussie.

Les personnes aimant la fantasy devraient donc trouver en Samantha Shannon une romancière de qualité que l'on suivra tout particulièrement. En effet, cette seconde partie du « Prieuré de l'oranger » confirme tout le bien que l'on pensait de sa première salve et parvient à instituer aussi bien un univers passionnant qu'une autrice incontestablement talentueuse. La sortie en poche de ces deux parties chez J'ai Lu devrait donc lui trouver une audience que l'on espère la plus grande possible au vu du plaisir incontestable prodigué tout du long.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *