Les Mystères du Trône de Fer - Tome 2 : la clarté de l'histoire, la brume des légendes d'Aurélie Paci et Thierry Soulard

11/05/2021

5

Titre : Les Mystères du Trône de Fer - Tome 2 : la clarté de l'histoire, la brume des légendes

Auteur : Aurélie Paci et Thierry Soulard

Editions : Pygmalion

Prix : 20,90 €

Parution : 17 février 2021

Nombre de pages : 544 pages

Genre : Essai

Résumé : Passionné d'histoire, George R. R. Martin a parsemé Le Trône de Fer de références à notre monde, créant une saga culte aux contours familiers. De la guerre des Deux-Roses (1455-1485) à la guerre des Cinq Rois, de l'Anarchie anglaise (1135-1153) à la Danse des Dragons, de la guerre de Cent Ans (1337-1453) aux rébellions Feunoyr, en nous contant ses conflits inventés, George R. R. Martin nous entraîne dans les couloirs de l'histoire. Si le Moyen Age est au coeur de son imaginaire, il est loin de s'y limiter : Préhistoire, Antiquité, Renaissance ou période des " grandes découvertes " nourrissent également son inspiration. Comment George R. R. Martin s'inspire-t-il de l'histoire ? Quelles sont ses sources ? A partir de quelles figures historiques a-t-il modelé Jon Snow, Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister ? Comment utilise-t-il l'histoire pour renforcer ses intrigues ? Les réponses à ces questions et à bien d'autres sont dans cet ouvrage, incontournable pour décrypter Le Trône de Fer, les livres dérivés de cette saga, et les séries télévisées (Game of Thrones, House of the Dragon) qui en sont tirées.

.

La saga du Trône de Fer marque toujours aussi fort la culture populaire, aussi bien par ses romans dont on attend encore l'aboutissement que par son adaptation en série. Thierry Soulard avait déjà abordé précédemment la licence par le biais de son traitement littéraire et l'usage de certains termes pour mieux souligner sa richesse narrative. Le tout était fait avec un intérêt des plus passionnants qui donnait envie de se repencher sur les livres pour mieux appréhender tout ce qui se situait en arrière-plan. Ce deuxième livre, marqué par ses rapports à l'Histoire, parvient à perpétuer cette fascination avec autant d'à propos.

Le sous-titre, « La clarté de l'histoire, la brume des légendes », parvient à embraser tout le traitement de George R.R. Martin, partant sur la fascination provoquée par certains récits perpétués avec les années tout en gardant un certain réalisme dans l'ensemble. Aurélie Paci et Thierry Soulard proposent d'avancer graduellement dans les périodes pour mieux appréhender ces diverses inspirations afin de mieux souligner les rapports qui s'entrelacent ici de façon passionnelle. Bien que l'ouvrage soit de préférence pour les fans au vu de ses révélations et de sa façon de traiter la mythologie du Trône de Fer, il y a de quoi passionner également les initiés qui rentrent à peine dans ce monde.

Ce second opus des « Mystères du Trône de Fer » s'avère donc aussi réussi que son prédécesseur, prenant par cet ancrage historique une nouvelle forme analytique qui sied parfaitement à la création de George R.R. Martin. En somme, c'est un indispensable pour toute personne dévouée à l'analyse des œuvres fortes de la pop culture, et ce qu'importent ses connaissances par rapport aux récits abordés.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *