Locked Down : l'amour au temps du Covid 19

24/05/2021

Titre : Locked Down

Réalisateur : Doug Liman

Avec : Anne Hathaway, Chiwetel Ejiofor, Ben Kingsley, ...

Genre : Romance, comédie

Durée : 1h58

Nationalité : États-Unis, Royaume-Uni

Sortie : 2021, sortie digitale en Belgique depuis Avril

Résumé : À Londres, Linda et Paxton sont en pleine séparation. Mais en raison de la pandémie de Covid-19 et du confinement, ils vont devoir cohabiter encore un moment, entre télétravail et multiples disputes, 24h/24. Ils vont alors élaborer un plan pour braquer la bijouterie du grand magasin de luxe Harrods.

.

Si le confinement aura eu un avantage, c’est d’exacerber certains esprits créatifs dans leurs ambitions artistiques. On ne compte plus les exemples du genre mais le film du jour en fait grandement partie, notamment grâce au réalisateur Doug Liman. Ce dernier, solide dans le domaine du blockbuster (« La mémoire dans la peau », « Jumper », « Edge of Tomorrow ») et qui va partir dans l’espace avec Tom Cruise pour un futur long-métrage, nous aura fait ce « Locked Down », long-métrage plus intéressé par sa romance que par son action, ce qui n’est pas un désavantage. Bien au contraire, tout cela amène une tonalité différente qui aura su se jouer des obligations d’un tournage en plein confinement pour mieux se recentrer sur ses protagonistes.

Le couple formé par Linda et Paxton est en fin de vie. En plus de devoir supporter cette relation proche de la conclusion, nos deux héros se retrouvent obligés d’être confinés ensemble et de gérer les conséquences de cette situation. Linda et Paxton devront donc se redécouvrir tout en gérant leur plan de braquage, inscrivant rapidement le film dans un questionnement économique intéressant mais un poil survolé. Néanmoins, c’est surtout la notion de couple qui est au cœur du film et le climax ne fera qu’exacerber cela avec un intérêt assez grand. On se laisse alors emporter par un récit qui attendra vraiment la conclusion pour créer une tension afin de mieux se pencher sur ses deux protagonistes principaux, bien incarnés par Anne Hathaway et Chiwetel Ejiofor. L’alchimie renaissante entre eux au gré du récit constitue d’ailleurs l’un des cœurs d’un film bien moins facile à classer que prévu.

Moins comédie romantique ou film de braquage que romance s’interrogeant sur la notion de couple dans une situation sanitaire précaire, « Locked Down » fonctionne relativement mieux que ce que l’on pouvait attendre une fois ces dites attentes posées. De quoi conforter la solidité du travail de Doug Liman (qui mériterait d’ailleurs un peu plus d’éloges publiques) et offrir un long-métrage post confinement plutôt bien mené dans ses propositions.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *