Mari Moto - Seule contre l'ouragan de Dorothée de Monfreid

14/05/2021

5

Titre : Mari Moto - Seule contre l'ouragan

Auteur : Dorothée de Monfreid

Editions : Seuil Jeunesse

Prix : 11,00 €

Parution : 2 avril 2021

Nombre de pages : 96 pages

Genre : Bande dessinée

Résumé : Mari rêve d’exploits et d’aventures. Mais avec des parents aussi protecteurs que les siens, pas question d’aller plus loin que le bout du jardin. Pourtant, le jour où un ouragan ravage tout sur son passage, Mari est la seule à pouvoir sauver sa famille. Et pour aller chercher les secours, elle a une super idée : emprunter la vieille moto de sa grand-mère. Bon, d’accord, Mari n’a que 10 ans… mais ses pieds atteignent bien les pédales, non ? Son casque vissé sur la tête, Mari part sur les petites routes de campagne. Parviendra-t-elle à gagner la ville avant de manquer d’essence ?

.

Quand on a 10 ans, on s'imagine tant d'aventures et de péripéties qu'il y aurait de quoi raconter un nombre illimité d'histoires. Cela tombe bien, « Mari Moto » devrait permettre aux enfants de l'âge de notre héroïne éponyme d'en trouver une nouvelle. Il y a ainsi un équilibre entre l'aspect à priori léger de l'histoire avec cette petite fille en moto mais également une certaine urgence et gravité par les événements en fond (le besoin de sauver sa famille, les dégâts et blessés en chemin), le tout avec un traitement des plus plaisants.

Le livre alterne ainsi entre une narration écrite et un traitement visuel par le biais de cases dessinées. De quoi apporter un peu plus de légèreté encore dans l'histoire, tout en illustrant au mieux son récit, notamment par un traitement coloré limité. Certaines cases parviennent à appuyer au mieux le mouvement de Mari tout en contribuant à souligner sa personnalité active. Cette gestion graphique contribue au charme d'un livre qui se savoure avec une certaine rapidité tout en imaginant ce que le public cible devrait penser tout au long de sa lecture.

On se doute en effet que « Mari Moto, seule contre l'ouragan » parviendra à développer l'imagination des plus jeunes, au point que l'on aurait adoré découvrir cet ouvrage à 10 ans. Il y a beaucoup de charme dans la manière dont Dorothée De Monfreid brosse ce portrait de jeune fille dont l'héroïsme quasi grandiloquent voit sa grandeur soulignée par son regard enfantin. On remerciera donc Seuil Jeunesse pour cet envoi et l'on recommandera aux lecteurs et lectrices en quête de livres pour les enfants de l'âge de Mari de leur offrir celui-ci, histoire de voir au mieux leur réaction. On espère grandement que ceux-ci apprécieront autant « Mari Moto, seule contre l'ouragan » que nous, voire plus.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *