Positive - Une déception.

23/05/2021

5

Titre : Positive

Auteur : Camryn Garrett

Editions : Collection R

Prix : 17,90 €

Parution : 4 mars 2021

Nombre de pages : 414 pages

Genre : Contemporain

Résumé : Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l'année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu'il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n'a qu'une peur : qu'on découvre sa maladie. Lorsqu'elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu'elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l'ensemble du lycée si elle ne le plaque pas... Simone renoncera-t-elle à l'amour pour protéger son secret ?

.

Je pense que si vous suivez ne serait-ce qu’un peu l’actualité livresque young adult, vous n’êtes certainement pas passés à côté de la sortie de Positive qui avait déjà fait beaucoup de bruit dans les pays anglophones. Pour être honnête, le contemporain young adult n’est pas le genre vers lequel je me tourne le plus, et hormis Adam Silvera, Rainbow Rowell ou encore Becky Albertalli, je ne connais pas beaucoup d’auteurs qui s’y illustrent. Par conséquent, je me fie principalement aux avis des autres pour voir si un titre m’attire ou pas. Et en l’occurrence, Positive avait été tellement plébiscité que j’étais impatient de le découvrir. Malheureusement, c’est mitigé que j’ai refermé ce roman pour l’envoi duquel je remercie néanmoins la Collection R.

Je comprends parfaitement pourquoi ce roman a autant fait parler de lui. A une époque où la représentation dans la littérature et le cinéma est plus importante que jamais, une histoire à destination d’un public jeune et mettant en scène une héroïne séropositive n’est évidemment pas passée inaperçue. Et s'il y a une chose qu’on ne peut pas enlever à Positive, c’est bien la mise en avant de nombreuses minorités. Même si, selon moi, leur introduction était souvent faite de façon maladroite et manquait parfois de finesse.

Mais ce n’est finalement qu’un détail à côté du gros problème que j’ai eu avec ce roman, à savoir l’absence totale d’attachement pour les protagonistes. En fait, j’irai même plus loin, je n’ai absolument rien ressenti pour eux : que ce soit du positif ou du négatif. Et je crois qu’il ne peut rien arriver de pire à un lecteur que de rester indifférent au sort de ceux dont il découvre l'histoire...

Par conséquent, je ne me suis que très peu investi dans l’intrigue qui m’a par ailleurs semblé quelconque et même fade. Tout est extrêmement prévisible, pas vraiment original (hormis la séropositivité de l’héroïne qui est, en revanche, bien traitée), et, dans l’ensemble, assez décevant.

Pour être honnête je pense que je n’étais pas vraiment la cible de cette histoire, peut-être destinée à un public plus jeune. Et vu les nombreux avis positifs qu’elle a récoltés, il est évident qu’elle a finalement trouvé son public. Je n’en fais tout simplement pas partie !

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *