Recherche parents parfaits de Stewart Foster

16/05/2021

5

Titre : Recherche parents parfaits

Auteur : Stewart Foster

Editions : Hélium

Prix : 15,50 €

Parution : Mars 2021

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Comédie, Drame

Résumé : Quel enfant n’a jamais rêvé de parents parfaits ? Sam, ado en famille d’accueil, lance un casting sauvage pour trouver sa famille idéale. Le roman drôle et sensible d’une nouvelle voix en littérature jeunesse, qui parvient à aborder des sujets aussi intimistes qu’universels tout en ajoutant la parfaite dose d’humour.

.

Le roman de Stewart Foster se base sur une expérience vécue personnellement en tant que famille d'accueil par le romancier, ce qui procure à ce « recherche parents parfaits » une volonté d'authenticité que l'on ne peut pas nier dans sa lecture. Difficile ainsi de ne pas sentir l'implication émotionnelle voulue dans le chemin de Sam, adolescent cherchant désespérément sa place dans une famille aimante. La narration par son point de vue tente ainsi de créer un lien que l'on établira avec plus ou moins de réussite, surtout au vu des doutes animant le personnage.

Ce dernier est animé par des envies d’enfant compréhensibles et certains rêves qui peuvent dépasser un peu. Cela peut créer une certaine dissonance voire quelques difficultés à apprécier totalement Sam, ce qui ne nie en rien les événements d'un récit qui évite le loufoque facilement craint en entamant ses premières pages. Il se crée même une certaine émotion au fur et à mesure qui, à défaut de nous prendre totalement, parvient à rendre le tout assez convaincant pour fonctionner. On notera la volonté de Stewart Foster de maintenir un certain équilibre dans son récit, tout en voulant retranscrire également la difficulté de la famille d'accueil à se raccrocher à l'enfant, surtout si son passé est aussi marqué que celui de Sam. L'ajout de dialogues par SMS apporte un peu de changement dans un récit au rythme assez léger, dans l'inscription d'une certaine littérature jeunesse, sans que cela ne lui soit préjudiciable.

« Recherche parents parfaits » a beau nous avoir mis de côté par instants, on a du mal à ne pas lui reconnaître sa tentative émotionnelle et ses volontés pour un public jeune tout en évitant une forme de facilité ou de dédain. Le tout esquive beaucoup de dangers par sa présentation et devrait même émouvoir certains cœurs plus jeunes et sensibles par ses tournures. À l'image de certaines familles d'accueil, le roman de Stewart Foster n'est pas parfait mais a tout ce qu'il faut pour plaire et se sentir assez réconforté tout au long de sa lecture.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *